L’heure du bilan pour les Mosellans aux Jeux Olympiques

Avec 64 médailles, la France bat son record des Jeux Olympiques, une performance historique à laquelle des Mosellans ont contribué.

Simon Delestre, Equitation, Médaille de bronze

Le cavalier Simon Delestre remporte le bronze au saut d’obstacle. Il monte enfin sur le podium pour ses 4èmeOlympiades. Une récompense qui s’est jouée à 57 centièmes !

Lisa Barbelin, Tir à l’arc, Médaille de bronze

En plein dans le mille ! Lisa Barbelin a réussi à obtenir la médaille de bronze ! Originaire de Ley, elle devient la première française en individuel à glaner le graal olympique. L’archère affirmait sa fierté ! Une compétition qui avait mal débuté lorsqu’elle se fait prématurément éliminée en équipe mixte ainsi que chez les femmes, avec l’autre Mosellane Caroline Lopez.

Kiliann Sildillia, Football, Médaille d’argent

Jusqu’au bout des prolongations, Kiliann Sildillia et l’équipe de France de football ont cru obtenir l’or face à l’Espagne. Mais c’est bien le métal d’argent que le montignien obtient après la défaite 5-3. Une compétition réussie pour le latéral droit avec notamment un but libérateur en phase de poule, et 2 passes décisives.

Chloé Valentini, Laura Flippes, Lucie Granier et Sarah Bouktit, Handball, Médaille d’argent

Même destin pour l’équipe de France de Handball féminin. Après un brillant parcours, les bleues s’inclinent face à bien plus fortes qu’elles en finale, la 3ème disputée sur les 3 dernières éditions. Défaite par 8 buts des dragonnes Chloé Valentini, Laura Flippes, Lucie Granier et Sarah Bouktit mais la médaille d’argent autour du cou.

Vincent Gerard, Handball, élimination en quart de finale

Une médaille que n’ont pas réussis à obtenir les hommes. Malgré un Vincent Gérard étincelant, les bleus perdent en quart de finale face à l’Allemagne. Le gardien Woippycien aura disputé le dernier match de sa carrière.

Yann Schrub, Course à pied, abandon au 10 000m et 12ème place au 5 000m

Des JO contrastés pour les Mosellans en athlétisme. Le Sarregueminois Yann Schrub n’a pas réussi à conclure sa finale du 10 000 mètres, victime d’un malaise, et a bien failli ne pas disputer celle du 5 000 mètres. Le coureur a été repêché et a finalement terminé 12ème.

Auriana Lazraq-Khlass, Heptatlon, 16ème place

Quant à Auriana Lazraq-Khlass en heptathlon, la messine termine à la 16ème place. En grande difficultés, elle réussit tout de même à battre son record personnel au 800 mètres, en 2 min 09 secondes 45 centièmes.

Ugo Humbert, Tennis, 1er tour en double et 2ème tour en simple

Les déceptions sont grandes pour le tennisman Ugo Humbert éliminé d’entrer en double et au deuxième tour en simple.

Jeanne Lehair, Triathlon, abandon

Ou encore pour la triathlète Jeanne Lehair, victime d’un abandon après un problème mécanique à vélo.

Assia Touati, Natation, élimination en demi-finale

Quant à la nageuse Assia Touati, originaire de Sarreguemines, elle n’aura pas réussi à se qualifier en finale du 4×200 avec l’équipe de France.

Ninon Chappelle, Saut à la perche, finaliste

A la perche, la Messine Ninon Chappelle a participé à la finale, bien qu’elle fût ensuite la première éliminée de l’épreuve.

Lucas Kryzs, Tir à la carabine, 6ème place

Lucas Kryzs, lui, était présent dans plusieurs disciplines de tir, mais c’est au 50 mètres 3 positions qu’il aura réussi à atteindre la finale, où il termine à la 6ème place.

Lozea Vilarino, Gym rythmique, 6ème place

Même classement pour la Thionvilloise Lozea Vilarino en gymnastique rythmique avec l’équipe de France.

Au total dans ces Jeux Olympiques, les athlètes mosellans ont décroché 4 médailles, dont 2 d’argent et 2 de bronze, mais surtout, ils ont vécu une expérience inoubliable.

Toute l’actualité des athlètes mosellans pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 à suivre sur Moselle TV.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages