Pour ses premiers Jeux Olympiques, la jeune Thionvilloise Lozea Vilarino se contentera de la 6ème place du concours des ensembles en gymnastique rythmique avec l’équipe de France.
« Beaucoup d’émotions et de fierté ! » : c’est par ces propos que la Mosellane Lozea Vilarino décrit ses premières olympiades. Avec l’équipe de France et ses coéquipières Manelle Inaho, Justine Lavit, Aïnhoa Dot-Espinosa et Célia Joseph-Noël, les gymnastes terminent à la 6ème place du classement en gym rythmique, sur 8 participants, avec le score de 66 000 points.
Les chances de décrocher une médaille étaient maigres mais l’espoir était grand. Alors que l’équipe de Chine est sacrée championne olympique, la France n’a pas réussit a créer l’exploit à l’Arena Porte de la Chapelle. Quelques petites erreurs notables comme un ballon tombé pendant une chorégraphie. Les gymnastes étaient pourtant à la 4ème position du classement après leur ouverture sur « Vivre pour le meilleur » de Johnny Hallyday, puis le passage aux cerceaux.
Historiquement, la gymnastique rythmique française n’obtient pas de résultats. C’est seulement la 3ème fois de l’histoire que l’Ensemble France participait aux Jeux Olympiques et à la 2ème fois en finale ! La dernière remontait à 1996, l’année de l’apparition des Ensembles au programme olympique ! Cette année, les Françaises avaient réussi à se qualifier en finale ce vendredi avec un score de 68 800 points et une 4ème place au classement. Des regrets mais des motifs d’espoir pour l’avenir et les prochains Jeux Olympiques à Los Angeles avec une jeune équipe. Dans 4 ans, la Mosellane Lozea Vilarino n’aura que 25 ans…
© (Photo Getty Images)
Toute l’actualité des athlètes mosellans pendant les Jeux Olympiques de Paris 2024 à suivre sur Moselle TV.