Le FC Metz va entamer sa saison 2024/2025 de Ligue 2 BKT avec la réception du SC Bastia, ce lundi (20h45) au stade Saint-Symphorien. La première journée d’un marathon aux nombreux enjeux. Analyse.
Un nouveau cycle, encore
Après une énième descente en Ligue 2 BKT, le FC Metz démarre cette saison 2024/2025 avec un statut qu’il connaît bien : celui de relégué. Avec le FC Lorient, les Grenats n’auront qu’une mission en tête, la remontée. Deux moyens pour cela : accrocher l’une des deux premières place ou terminer entre la troisième et la cinquième place, synonyme de play-offs. Cependant, ce championnat possède son lot d’équipes compétitives. Parmi elles, le SM Caen de Kylian Mbappé, nouveau propriétaire, ou encore des équipes comme Rodez, belle surprise de la saison dernière, l’En Avant Guingamp et le Clermont Foot pour ne citer que ces équipes. Une lutte acharnée qui pourrait connaître son dénouement que dans les ultimes secondes de la dernière journée, comme il y a deux ans, où le FC Metz devait attendre la décision de la Ligue de Football Professionnel (concernant le match arrêté entre les Girondins et Bordeaux et Rodez), afin de valider sa montée face au SC Bastia (victoire 3-2) … son premier adversaire de la saison.
Le mercato : ça s’en va et ça revient
Qui dit descente, dit forcément nouveau cycle. Le FC Metz en a l’habitude, mais celui-ci possède son lot d’originalités. László Bölöni et Pierre Dréossi sont partis et ont été remplacés par Stéphane Le Mignan et Frédéric Arpinon, dont l’été n’aura pas mélangé cocktails et plage de sable fin.
En effet, le mercato a laissé quelques traces dans l’effectif grenat. Les fortes valeurs marchandes ont trouvé un nouveau club (Georges Mikautadze à l’Olympique Lyonnais et Lamine Camara à l’AS Monaco) et d’autres expérimentés sont allées voir si l’herbe était plus verte ailleurs (Christophe Hérelle à Bodrum, Danley Jean-Jacques au Philadelphia Union ou encore Kévin N’Doram finalement libre de tout contrat et Guillaume Dietsch qui a retrouvé la Belgique). À l’inverse, Jessy Deminguet a longtemps occupé le statut de tête d’affiche de ce recrutement. Le milieu de terrain, arrivé en provenance du Racing Club de Strasbourg (en prêt avec option d’achat), possède une expérience non-négligeable (106 matchs de L2 et 50 matchs de Ligue 1). Un profil qui aurait été apprécié la saison dernière. Après les arrivées d’Alpha Touré, Pape Sy et Pape Moussa Fall, le board sort de son chapeau une recrue pour le moins magique. Contre toute attente, le club messin a officialisé le retour de l’enfant du coin, Gauthier Hein, dont le statut de meilleur joueur de Ligue 2 la saison passée, ajoute un peu plus de charme à l’opération de celui qui aurait pu revenir la saison passée, mais à préféré décliner pour sortir un exercice à 11 buts et 10 passes décisives en 37 matchs, rien que ça. Un travail de Frédéric Arpinon est à souligner et vient mettre dans l’ombre un carnet d’adresses longtemps attendu ces derniers mois par son prédécesseur.
Le mercato ne devrait pas s’arrêter là, entre départs des indésirables et postes à pourvoir afin de donner à Stéphane Le Mignan les moyens de ses ambitions de jeu pour cette saison de Ligue 2 BKT.
Retrouvez toute l’actualité du FC Metz sur Moselle TV et dans le Graoully Mag