Candidatures pressenties ou officialisées, chef de file de partis pour mener le combat des municipales 2026 : on fait le point sur les potentiels candidats aux mairies des grandes villes de Moselle.
Article mis à jour le 12 décembre 2025
À Metz
- Maire sortant : François Grosdidier (DVD)
- Candidatures :
- Jean-François Secondé et Charlotte Leduc (LFI) : les deux chefs de file du parti ont rompu les négociations avec les autres partis de gauche, ils déposeront une liste unique.
- Bertrand Mertz (PS) : après l’échec des négociations avec les autres partis de gauche, l’ancien maire de Thionville a été élu chef de file du PS et compte dans ses rangs d’anciens centristes et communistes. Il cherche un accord global à gauche pour sa candidature. Les Radicaux de Gauche ont rejoint le mouvement.
- Jérémy Roques (Ecologistes) : le président de l’opposition et chef de file des Verts est à la tête d’une coalition avec Danielle Bori et Julien Rock (chefs de file du PCF), Johann Cosic (PA) et des socialistes. Les Radicaux ont quitté le mouvement pour le PS mais le mouvement appelle toutes les gauches à le rejoindre.
- Étienne Anstett (RN) : il conduira la liste RN et UDR à Metz avec une ambition : être premier au premier tour.
- Listes possibles :
- Anne Stémart (Horizons) : actuelle adjointe investie comme cheffe de file du parti… qui a finalement annoncé supporter Grosdidier.
- Xavier Bouvet (Place Publique) : candidat en 2020, ancien chef de l’opposition, il est choisi par son parti pour mener les discussions à Metz. Un accord pourrait être possible avec une autre liste de gauche hors LFI, notamment avec le PS.
- Ludovic Mendes (Renaissance) : investi par son parti comme « pilote » du parti présidentiel dans la capitale lorraine. Il vise une coalition des centres.
- Emmanuel Lebeau (DVC) : il défend un « projet » et non une candidature. Candidat depuis 2001, il pourrait se présenter à nouveau, peut-être dans une coalition des centres.
- Liste RN : le parti désignera un chef de file plus tard, mais une liste RN existera à Metz. La piste Jacobelli semble écartée, beaucoup de noms circulent, dont des anciens cadors de la droite traditionnelle messine…
- François Grosdidier (DVD) : aucune candidature officielle mais « je ne vois pas pourquoi je ne continuerais pas ».
- On en parle aussi :
- D’autres noms bruissent en coulisses à Metz : Marjorie Goujon (cheffe du bureau mosellan du MoDem et ancienne colistière de Lioger pour En Marche en 2020) ou l’ancienne députée européenne Nathalie Griesbeck (MoDem), mais aussi Jérémy Aldrin (centre-droit)… Anne-Catherine Leucart (PR) est elle finalement en campagne à Ban-Saint-Martin
À Thionville
- Maire sortant : Pierre Cuny (Horizons)
- Candidatures :
- Pierre Cuny (HOR) : Maire sortant, chef de file d’Horizons et délégué départemental du parti, il est à nouveau candidat à sa propre succession pour tenter de briguer un troisième mandat.
- Philippe Noller (PC) : le conseiller municipal est chef de file pour le Parti communiste, il s’est allié avec Guy Harau, chef de file des Ecologistes.
- Brigitte Vaïsse (PS) : l’ancienne adjointe de Mertz a annoncé sa candidature, soutenue par le parti socialiste. Une union semble compromis.
- Guy Maurhofer (LO) : il se présente pour la troisième fois d’affilée, sous la bannière du parti Lutte ouvrière.
- Listes possibles :
- Liste LFI : après avoir quitté les négociations avec le PS, puis le PC, le parti souhaite une liste à part pour 2026.
À Montigny-lès-Metz
- Maire sortant : Jean-Luc Bohl (Horizons)
- Candidatures :
- Jean-Luc Bohl (HOR) : nouvelle candidature pour le maire qui n’a pas été investi dans la liste des 185 chefs de file de son parti pour l’instant.
- Jean-François Somny (RN) : le conseiller RN a profité d’un conseil pour annoncer sa candidature en début d’année, comme en 2020.
- Listes possibles :
- Liste PC : comme en 2020 où elle avait terminé à la 2e place, une liste communiste devrait se présenter en 2026.
À Talange
- Maire sortant : Patrick Abate (PCF)
- Candidatures :
- Patrick Abate (PCF) : le maire communiste indéboulonnable est en lice pour un 7e mandat. Aux dernières élections, il était seul en lice… mais ce ne sera pas le cas cette fois.
- Pierre Daprile : « Enfant de Talange », se présente-t-il dans les premières lignes de sa lettre au Talangeois. Habitant de la commune depuis toujours, il décide de mener « une liste indépendante » sous le slogan « Le renouveau, ensemble pour Talange ! »
À Amnéville
- Maire sortant : Eric Munier (DVC)
- Candidatures :
- Grégoire Laloux (RN) : l’ancien conseiller municipal de Metz a annoncé sa candidature à la mairie d’Amnéville.
- Listes possibles :
- Eric Munier (DVC) : le maire hésitait à se représenter, mais l’arrivée de la liste RN l’aurait convaincu de repartir pour un mandat rassemblant la droite et le centre.
- Xavier Dieudonné (DVD)
À Forbach
- Maire sortant : Alexandre Cassaro (DVD)
- Candidatures :
- Alexandre Cassaro (DVD) : discret depuis son revers aux Législatives et devant la justice, il a finalement annoncé sa candidature en novembre 2025 pour présenter une nouvelle liste d’union de la droite et du centre en 2026.
- Abdah Griffete (SE) : ce directeur d’agence de 35 ans candidate pour la première fois.
- Philippe Sobczyk (RN) : le député Kévin Pfeffer préférant garder sa place, c’est son suppléant qui est chef de file du parti dans la ville. Il s’allie aux côtés d’Eric Diligeant.
- Bernard Geiter : originaire de Völklingen et aujourd’hui naturalisé français, il affirme disposer des appuis nécessaires pour constituer une liste aux élections municipales. Présenté comme consultant pour entreprises, il suscite toutefois des interrogations en raison de récentes condamnations, notamment dans des dossiers de travail dissimulé et de diffamation visant un ancien député.
- Khédidja Merabtine (SE) : la conseillère municipale d’opposition et ancienne adjointe au maire sortant a annoncé sa candidature.
- Listes possibles :
- Liste de la gauche : si une liste commune entre PS, PC et LFI était pressentie, les négociations n’ont rien donné pour l’instant
- Eric Vilain (LP) : le candidat des Patriotes pourrait aussi mener une liste d’extrême-droite, ou s’associer sur une liste commune ?
À Fameck
- Maire sortant : Michel Liebgott (PS)
- Candidatures :
- Michel Liebgott (PS) : sans surprise, le maire a annoncé sa candidature pour un nouveau mandat avec la gauche.
- Listes possibles :
- Liste RN : si Liebgott était opposé au parti présidentiel en 2020, ce serait plutôt une liste RN qui pourrait lui poser difficulté en 2026. Le parti en a fait un bastion à prendre.
À Florange
- Maire sortant : Rémy Dick (LR)
- Candidatures :
- Rémy Dick (LR) : il avait annoncé sa candidature dès 2024, cela ne devrait pas changer. Ses soutiens pourraient être au-delà des LR, mais à droite.
- Anthony Winkel (DVG) : avec Michèle Bey (PS) et Seyyd-Mohamed Baka (DVC), a mis au point un « pacte florangeois » d’opposition qui rassemble plusieurs anciens des partis de la gauche et du centre.
- Philippe Tarillon (PS) : l’ancien maire de Florange revient dans la course.
- Denis di Giovanni (HOR) : il a été investi par son parti pour les municipales 2026.
- Listes possibles :
- Liste RN : le parti a avoué ne pas avoir de « deal » avec des candidats pour l’instant, mais n’écarte pas la présence d’une liste.
À Hayange
- Maire sortant : Fabien Engelmann (RN)
- Candidatures :
- Gilles Wobedo et Nathalie Ambrosin-Chini (PS) : la conseillère départementale veut faire basculer la mairie et compte mener une liste plus large de toute la gauche.
- Fabien Engelmann (RN) : conserver la commune RN est une priorité pour le parti et Fabien Engelmann a annoncé en juin dernier qu’il sera évidemment candidat à sa succession.
À Sarrebourg
- Maire sortant : Alain Marty (LR)
- Candidatures :
- Céline Bentz (DVD) : la conseillère municipale était sur la liste de Marty en 2020 mais compte mener une liste plutôt de centre-droit, avec Horizons notamment, voire le centre-gauche.
- Fabien di Filippo (LR) : le député de la 4e circonscription de la Moselle a annoncé sa candidature aux prochaines municipales à Sarrebourg. Une nouvelle intervenue quelques jours après celle du maire sortant Alain Marty, annonçant ne pas se représenter aux élections municipales. S’il est élu, il devrai abandonner son mandat de député.
- Listes possibles :
À Gandrange
- Maire sortant : Henri Octave (PS)
- Candidatures :
- Quentin Bigot (SE) : l’ancien athlète a mis un terme à sa carrière et se consacre désormais à la campagne de 2026 en plus de l’opposition à la mairie.
- Listes possibles :
- Henri Octave (PS) : le maire actuel est attaqué de toutes parts pour sa gestion financière de la ville. Il pourrait tout de même briguer un nouveau mandat.
- Liste RN : le secteur ouvrier du nord-mosellan est l’une des priorités du RN à l’échelle nationale, un nom est recherché pour mener la liste.
À Saint-Avold
- Maire sortant : René Steiner (DVC)
- Candidatures :
- Christian Porta (UG) : syndicaliste à la CGT et militant de Révolution Permanente, il conduira une liste de gauche.
- Tristan Atmania (DVD) : le chef de file de l’opposition a aussi officialisé en juin sa candidature.
- Hervé Simon (RN) : collaborateur parlementaire du député RN Alexandre Loubet, Hervé Simon a officialisé sa candidature en novembre.





