spot_img

LFI avancera sans l’union de gauche pour les municipales de Metz

« (…) nous sommes aujourd’hui englués dans des débats sans fin sur la composition de la liste et la tête de liste, au détriment de l’initiative visant à co-construire un programme de gauche avec les citoyen·nes de Metz », constatent Charlotte Leduc et Jean-François Secondé. Dans ce même communiqué, les chefs de file de la France Insoumise pour les municipales 2026 à Metz annoncent leur « refus de continuer les échanges dans des conditions imposées et au service de stratégies individuelles ou partisanes ». Charlotte Leduc et Jean-François Secondé avanceront donc sans l’union de gauche, qui tentait de concevoir un projet commun pour Metz depuis le 28 mars dernier. Les membres de LFI anononcent lancer pour la mi-septembre une « grande assemblée citoyenne, en donnant rendez-vous à toutes les personnes engagées à Metz : membres d’associations, partis politiques de gauche, syndicalistes, membres de collectifs citoyens, et habitant·es de Metz pour amorcer une véritable reprise en main populaire et démocratique de notre commune ».

Au lendemain de cette annonce, L’APRES et Génération.s font le constat de l’échec du rassemblement des neufs partis de gauche et écologistes pour les municipales 2026 à Metz, « regrettant que l’union soit restée au stade du discours sans se transformer en acte ». Ils en appellent les personnes engagées à « se mobiliser et à s’organiser, [et leur mettent] à disposition leur force de travail.« 

Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.

Coline Lexpert
Coline Lexpert
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission Naturellement Moselle.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages