spot_img

Le maire de Forbach renvoyé devant le tribunal correctionnel

Accusé de prise illégale d’intérêt après avoir prétendument employé sa compagne comme directrice de cabinet, le maire de Forbach Alexandre Cassaro, devra repasser devant le tribunal.

Alexandre Cassaro, maire de Forbach, doit s’expliquer sur l’emploi de Laïla Bartaldi, directrice de cabinet en 2020, devenue sa femme en septembre dernier. Le tribunal correctionnel de Metz veut entendre l’élu LR le 16 octobre dans une affaire de « prise illégale d’intérêt », tout comme son épouse, conjointe à l’époque des faits présumés, selon une information du Canard Enchaîné.

L’affaire d’origine remonte à 2022. A cette époque, le site Streetpress rappelle l’embauche de Laïla Bartaldi comme cheffe de cabinet, et dévoile qu’elle est sa compagne, alors qu’il avait demandé à sa nouvelle majorité communale de ne pas embaucher des membres de la famille. Cette embauche tomberait alors sous le coup de la loi, avec jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende. Une enquête a été ouverte dans la foulée par le parquet de Sarreguemines, qui l’a renvoyé à Metz pour éviter d’éventuelles pressions politiques.

Appel d’offres illégal ?

Dans cette affaire, le maire de 36 ans est aussi accusé d’avoir passé un appel d’offres illégal. Une fois la relation officialisée en interne, le poste de sa collaboratrice évolue pour devenir directrice de la communication et se mettre en conformité. Mais selon l’enquête des médias, la relation aurait débuté avant la campagne selon d’autres personnels de la mairie. De plus, cette nomination tomberait sous le coup de la loi : aucune offre publique n’a été lancée par la mairie.

Aujourd’hui, Laïla Bartaldi est toujours employée comme directrice de la stratégie et de la communication et fait partie de la garde rapprochée du maire, présente sur toutes ses sorties publiques. Contacté par Moselle TV, le couple ne s’est pour l’instant pas exprimé. Auprès du Républicain Lorrain, Alexandre Cassaro assure qu’il a simplement « trouvé l’amour sur son lieu de travail » et a modifié le statut de sa conjointe dès l’officialisation.

Ce renvoi interviendra à quelques mois des élections municipales 2026. Le maire aura quelques listes face à lui et souhaitera sans doute prendre sa revanche sur les élections législatives où sa liste d’union LR – droite – centre a largement perdue face au candidat RN dans la circonscription de Forbach. Il risque aussi une inéligibilité de cinq ans.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages