spot_img

Municipales 2026 : des nouveaux candidats en Moselle

Plusieurs personnalités politiques de Moselle se sont annoncés dans les petites communes, pour les élections municipales 2026.

Les élections municipales 2026 approchent tout doucement et dans les petites communes de Moselle aussi, on se prépare déjà au nouveau scrutin. Même si la plupart des grandes villes du département vont se mettre en ordre de bataille après l’été, certains candidats ont déjà annoncé repartir pour un mandat de plus, comme Jean-Luc Bohl (Horizons) à Montigny-lès-Metz, Patrick Abate (PCF) à Talange ou encore Michel Liebgott (PS) à Fameck, comme ce dernier l’a confirmé jeudi à Moselle TV.

Vendredi dernier, Anthony Gerber, chef d’unité à la caserne de pompiers de Behren-lès-Forbach et commercial dans le privé, a annoncé sur sa page Facebook sa candidature à la mairie de Etzling, avec un programme axé sur le secteur scolaire, la sécurité, l’environnement ou encore le commerce. Sa liste, déjà constituée, est relativement jeune et sera sans doute opposée à Jean-Luc Jehin, maire depuis 2008.

Le retour de Vaccaro, et la gauche face à Engelmann

De son côté, le centriste Jean-Marc Vaccaro veut à nouveau tenter de prendre la mairie de Volmerange-les-Mines. Candidat en 2014 où il a perdu de 3 voix face au maire Maurice Lorentz, l’ancien directeur du Snowhall tracte déjà auprès des habitants. Non loin de là, le chef de file de l’opposition de Cattenom, Hassan Fadi, a lancé un site internet de campagne pour récupérer le siège de Bernard Zenner, démissionnaire en 2026.

Enfin, à 75 ans, Jean-Paul Hilpert rejoint la longue liste de maires qui ne veulent pas repartir pour six ans de plus. L’élu de Théding, à la tête de la commune depuis 2008, est depuis 50 ans dans l’équipe municipale. Il quitte sa fonction « avec le sentiment du devoir accompli », comme le disait déjà Fabienne Menichetti à Ottange récemment. A noter que dans les colonnes de nos confrères du Républicain Lorrain, Nathalie Ambrosin-Chini et Gilles Wobedo ont annoncé qu’ils mèneront eux une liste d’opposition de gauche à Hayange face à Fabien Engelmann (RN), avec une priorité sur le budget de la commune et la jeunesse.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages