Rives de Moselle a fait le point sur le projet de sa nouvelle déchetterie, près de la zone commerciale d’Auchan Semecourt.
À quelques encablures du nouveau poste de refoulement, un chantier d’ampleur avance à grands pas dans la communauté de communes de Rives de Moselle. Il s’agit de la future déchetterie intercommunale, un équipement dont la mise en service est prévue pour le premier trimestre 2026. Le montant des travaux s’élève à près de 1,9 million d’euros.
Ce nouvel espace, pensé pour répondre aux enjeux environnementaux et logistiques actuels, s’étendra sur 2 500 m². Il proposera douze quais de dépôt, soit deux de plus que la déchetterie actuelle de Maizières-lès-Metz et surtout une séparation claire des flux faciliter l’accès pour les usagers. « L’objectif est de fluidifier les dépôts et de sécuriser les manœuvres », explique Fabrice Fritzsche, responsable de la gestion et valorisation des déchets au sein de la communauté de communes. Une voie permettra aux usagers de badger et se rendre sur les bennes, une autre entrée fera le tour pour les prestataires, ainsi les camions ne croiseront pas les visiteurs.
Le site viendra remplacer l’actuelle déchetterie située à proximité du nouvel hôpital ELSAN. « Supprimer cette déchetterie avait été prévue dans le projet, avant même que l’hôpital le demande, donc nous avions prévu ce budget. Mais il fallait que la commune vende, pour un euro symbolique, la parcelle à l’intercommunalité, avant de lancer ces travaux ». La nouvelle infrastructure se trouve désormais en bordure de la parcelle de Semecourt, près d’Auchan. La précédente sera ensuite entièrement démantelée dès l’ouverture de la nouvelle infrastructure.
Pour les élus, ce chantier marque une étape importante dans la modernisation des services publics de gestion des déchets. « Il répond à la fois aux exigences environnementales, à la sécurité des agents et au confort des usagers », explique Julien Freyburger.