spot_img

Plus de 4M d’euros pour traiter les eaux usées de Rives de Moselle

La CC Rives de Moselle a visité un chantier à plus de 4M€ qui devrait améliorer la qualité de vie des communes dans la gestion des eaux usées.

Sous les champs de Maizières-lès-Metz, en bordure d’Auchan Semécourt, un ouvrage discret mais essentiel pour l’environnement s’apprête à entrer en service. Le nouveau poste de refoulement des eaux usées, installé à huit mètres de profondeur, permettra de doubler la capacité de pompage du secteur, atteignant jusqu’à 200 m³ par heure. Cet équipement stratégique, doté d’un dégrilleur automatique pour éliminer les déchets solides comme les lingettes, va améliorer l’acheminement des eaux usées vers la nouvelle station d’épuration d’Hauconcourt.

Objectif : soulager le réseau de Maizières-lès-Metz, aujourd’hui presque saturé, et préparer l’urbanisation croissante de la communauté de communes Rives de Moselle. Un réseau de quatre kilomètres de conduites a ainsi été installé dans des conditions techniques inédites : franchissement du canal des mines de fer de la Moselle, survol des autoroutes A31 et A4, passage sous la gare de triage de Woippy et traversée des champs captants qui alimentent en eau potable la métropole messine. Le tout avec des technologies qui permettent d’éviter toute contamination des eaux.

Ce projet d’envergure, d’un coût total de près de 4,2 millions d’euros, s’inscrit dans un programme plus large de modernisation des infrastructures publiques de la CC Rives de Moselle. Car parallèlement, à quelques dizaines de mètres, une nouvelle déchetterie de 12 quais est en construction. Elle remplacera l’actuelle, située derrière le nouvel hôpital de Maizières, qui sera démantelée à l’ouverture du nouveau site. Ce nouvel équipement, dont le coût s’élève à 1,9 million d’euros, offrira une meilleure capacité d’accueil et un accès facilité aux usagers.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages