En 2021, le groupe des hôpitaux ELSAN annonçait l’ouverture d’un nouvel établissement à Maizières-lès-Metz en Moselle. Petite mise à jour de l’avancée des travaux.
Il y a quatre ans, le groupe ELSAN annonçait vouloir construire « le plus bel hôpital de France » en Moselle. Deux ans plus tard, en 2023, le chantier débutait. « C’était des friches agricoles ici au début des travaux » raconte Gabriel Giacometti, le directeur du programme immobilier. En mars de cette année nous apprenions le nom du futur hôpital de Maizières-lès-Metz. Aujourd’hui, le directeur du programme immobilier est fier d’annoncé que « plus de 70% du gros oeuvre est réalisé ».
S’inscrire dans le paysage régional
Les architectes du futur hôpital mosellan ont souhaité proposer une approche plus humaine dans l’aménagement de leurs espaces. « Permettre aux patients de voir de la lumière, et de sortir par beau temps afin de se changer les esprits. » L’objectif est simple, proposer une vision plus agréable de la prise en charge dans un centre hospitalier.
Nous voulons remettre le soin au coeur de la nature
Gabriel Giacommeti – directeur du programme immobilier
L’Hôpital privé Terres de Moselle, essaye de s’inscrire dans le paysage régional. Pour cela, de nombreuses façades seront recouvertes de bois ou encore de pierre de Jaumont. L’accueil s’effectuera par l’atrium, un espace vitré avec quatre poutres apparentes de 45m de long et de plus de 2m de haut.
Plus d’un millier d’emplois
L’espace fera près de 35 000m2, et disposera de 2 blocs opératoires, 24 salles d’opérations, 5 bunkers de radiothérapie… Pour qu’un tel projet voit le jour, près de 151 millions d’euros ont été investis. 30 mois de chantier seront nécessaires pour permettre à l’établissement d’ouvrir ses portes. Avec un début des travaux en décembre 2023, l’ouverture du centre de soin au public est prévue pour l’automne 2026. Au total, plus d’un millier d’emplois devraient voir le jour grâce à cette structure.
Rédigé par Noélie LEMAIRE
Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi et en regardant nos reportages en replay.