Le Zap 57 : séismes, bois de luxe, Téléthon et vente aux enchères

Au programme de votre Zap 57 : 9 séismes recensés en Moselle en 2023, l’annuelle vente de bois de luxe par l’ONF à Saint-Avold, la superbe année du Téléthon et la vente aux enchères des maillots de Paolo Del Vecchio portés par le FC Metz vendredi dernier.

La station sismique du verger de Roth a recensé 9 séismes en 2023

La station sismique du verger de Roth a recensé 9 séismes en 2023. La sonde est en fonction depuis 2008 24h/24 et 7j/7/ C’est elle qui a détecté le 25 mars dernier à 22 heures 22 minutes et 24 secondes précisément, un séisme de magnitude 2,9 sur l’échelle de Richter. L’épicentre se trouvait à Sarrebruck, à 21km de la station de Roth. 

Un chêne d’exception vendu pour 16 000 euros à Saint-Avold

C’est un événement qui revient chaque année. L’ONF organise une vente des bois d’exception qui peuplent les forêts lorraines et luxembourgeoises. Les acheteurs viennent du monde entier jusqu’au parc à grumes de Saint-Avold. Cette année, un tronc de chêne s’est vendu 16 000 euros.

Dans un autre registre : connaissez-vous l’affouage et la cession ? Deux modes d’acquisition de bois de chauffage. Une pratique de plus en plus répandue en Moselle.

Une année « exceptionnelle » pour la récolte du Téléthon en Moselle

Les comptes se sont arrêtés hier et la délégation de Moselle du Téléthon se félicite déjà de cette année. Les montants doivent encore être vérifiés par les autorités mais Christelle Blondeau en charge de la Moselle-Ouest nous indique que le nombre dépasse les 400 000 euros. Un total en augmentation de 20% par rapport à l’an dernier. C’est le résultat notamment des 250 animations préparées en 2023 sur notre territoire. 

Les maillots créés par Paolo Del Vecchio et porté lors du match Metz-OL aux enchères

Les joueurs du FC Metz ont joué vendredi en portant le dernier maillot sorti de l’esprit de l’artiste footballeur Paolo Del Vecchio. Portées par les Grenats puis signées, les œuvres d’art ont pris de la valeur. Les maillots sont disponibles aux enchères sur le site Matchwornshirt.com. Il ne vous reste que deux jours pour enchérir en ligne, celui de Mikautadze par exemple, atteint déjà les 500 euros.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages