Chauffage en Moselle : connaissez-vous la cession et l’affouage ?

Peut être avez-vous besoin de bois pour vous chauffer l’hiver. Sachez qu’il vous est possible d’en obtenir à prix bon marché auprès de votre commune, ou de l’Office national des forêts. Ils organisent ce que l’on appelle de l’affouage ou encore de la cession, il s’agit de techniques de ventes de parcelles de bois.

Claude, Bernard et Francis, sont venus signer leur contrat d’achat de bois. Tous les trois retraités de l’Office National des Forêts, ils profitent de leur temps libre pour prévoir leur consommation de l’hiver prochain. Pour cela, ils ont contacté le garde forestier de leur commune. Il leur explique en quelques mots, les modalités de la récupération du bois.

Ici, la forêt est domaniale, donc la gestion revient à l’office national des forêts. L’acte de vente se nomme alors une cession. Dans le cas d’un bois sur une parcelle communale, l’ONF peut accorder le droit aux mairie d’organiser eux-mêmes l’attribution des lots. On parle alors d’affouage. Dans les deux cas, les arbres à abattre par les particuliers sont marqués de peinture rouge.

Couper son bois de chauffage est une pratique enracinée en Moselle. Depuis l’augmentation du coût de l’énergie, tout le monde s’y met même en dehors des campagnes. Le prix du stère étant de 12 euros et 11 dans le saulnois en raison d’une demande historiquement haute. Soit environ 10 fois moins que du chauffage au fioul.

« En Moselle, l’affouage et la cession sont des pratiques courantes. Surtout dans les communes rurales. Je pense qu’environ dix personnes par commune font du bois. De nouvelles personnes viennent depuis l’augmentation du coût de l’énergie mais il faut quand même être courageux et équipé pour faire son bois seul. On retrouve souvent les mêmes visages« , explique Guillaume Dorveaux, technicien forestier territorial (ONF).

Bernard, Francis et Claude auront jusqu’au 31 avril prochain pour débarrasser leur parcelle du bois alloué. Pour cela, c’est à eux de se procurer les outils nécessaires pour couper, récupérer et stocker leurs stères. 

Retrouvez l’intégralité de nos informations sur Moselle.tv

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages