spot_img

Circa, futur fabricant de solvants biosourcés, s’installe petit à petit

La start-up Circa, spécialisée dans la production de solvants biosourcés, a reçu du gros matériel à Saint-Avold, pour son nouveau projet : ReSolute.

C’est un projet qui contribue à la transformation vertueuse des activités industrielles locales, notamment de la plateforme chimique Carling-Saint-Avold. Le projet ReSolute doit permettre de remplacer progressivement les solvants issus des filières pétrochimiques. Circa produira ainsi sur son site, un soldat vert à partir de bois issu des forêts vosgiennes, et destiné aux industries pharmaceutiques et cosmétologiques.

Investissement conséquent et création d’emplois

L’investissement industriel est chiffré à plus de 73 millions d’euros, et soutenu à plus de 27 % par les subventions publiques, soit 20 000 000 d’euros. l’Union européenne et l’État apportent une aide de plus de 18 000 000 d’euros, le reste est à la charge de la région Grand Est, et de la communauté d’agglomération de Saint-Avold-Synérgie.

Le projet devrait permettre la création de 50 emplois directs, et 250 emplois indirects.

Réception de gros équipements industriels

Le 25 juillet, le site a reçu cinq containers comportant de gros équipements. Parmi eux : cinq colonnes en pièces détachées, pesant entre 600 kg et 2 tonnes, et qui mesureront entre 15 et 18 m de haut. Ces colonnes de distillerie permettront la purification des futurs produits fabriqués dans l’usine.

Ces équipements industriels représentent un tiers du financement du projet, les deux autres étant consacrés aux travaux, aux études d’ingénierie et à l’achat des matières premières.

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi à 18 heures, sur moselle.tv

Marie Vin
Marie Vin
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages