Le FC Barcelone sort Vincent Gérard de sa retraite

Le gardien de handball messin vient de rejoindre l’effectif de Barcelone pour la fin de saison. Premières impressions de l’ancien portier de l’équipe de France qui était pourtant bien installé dans sa retraite en Moselle. 

« Je venais de débuter ma partie de golf quand j’ai reçu l’appel de mon agent ». Fraichement retraité, Vincent Gérard avait développé ses réflexes de sportif au repos : dépôt des enfants à l’école et enchaînement avec sa nouvelle pratique de golf, à Metz. Un train de vie loin des habitudes d’entraînement de haut niveau. C’était sans compter le nouveau challenge proposé par le géant espagnol.

La blessure de Perez de Vargas

Le 15 février 2025, lors d’un match de Liga Asobal contre Bidasoa Irun, le gardien du FC Barcelone, Gonzalo Pérez de Vargas, a subi une grave blessure au genou gauche, se rompant alors le ligament croisé antérieur. Cette blessure met fin à sa saison avec le FC Barcelone, sans adieux sur le terrain ni dernière campagne européenne et juste avant son transfert prévu au club allemand THW Kiel pour cet été.

Avec son forfait, Barcelone perd un gardien expérimenté et doit se reposer désormais sur Emil Nielsen pour les phases décisives de la Ligue des Champions. La pression monte pour ceux qui doivent le remplacer. Le club va devoir anticiper l’après Pérez de Vargas plus tôt que prévu. « Barcelone avait besoin d’un gardien expérimenté et disponible, je remplissais tous les critères », explique Vincent Gérard. A la retraite depuis les Jeux Olympiques, le Mosellan n’avait en effet pas repris de licence dans un club et se retrouvait donc qualifiable pour la Ligue des Champions selon le règlement de l’EHF. 

Assurer la conservation du titre

Le parcours de Barcelone est quasi exemplaire cette année : déjà en quart de finale de Ligue des Champions, à un match d’être champion d’Espagne. Mais pour pouvoir finir la saison en beauté : il leur fallait la certitude d’un but, bien gardé.

Le 9 juin 2024, le FC Barcelone a remporté sa douzième Ligue des champions de handball en battant Aalborg Håndbold 31-30 lors d’une finale haletante à la Lanxess Arena de Cologne. Dès le début du match, les Catalans ont pris l’avantage, menant 5-2 grâce à deux buts rapides de leur capitaine français, Dika Mem. En seconde période, le trio français de Barcelone — Dika Mem, Melvyn Richardson et Timothey N’Guessan — a joué un rôle déterminant, inscrivant à eux trois 21 des 31 buts de l’équipe. À cinq minutes de la fin, Barcelone menait 29-27, mais Aalborg n’a pas cédé, égalisant à 30-30 dans les dernières minutes. C’est finalement un but décisif de Melvyn Richardson qui a scellé la victoire des Blaugranas.  

Melvyn Richardson a été élu MVP du Final Four, récompensant sa performance exceptionnelle tout au long du tournoi. Un effectif peuplé de Français qui sera donc agrémenté d’un Bleu de plus cette fin de saison : Vincent Gérard.

« Pour le challenge sportif »

Le défi sera sportif pour le Messin, dans tous les sens du terme. Sportif d’abord sur le plan physique car le portier l’explique : « même si j’ai continué de m’entretenir, je ne suis pas revenu dans les cages depuis Paris (les Jeux Olympiques, ndlr), même si je m’inscris dans rôle de soutien, au cas où il se passerait quelque chose pour Emil (Nielsen, l’autre gardien, ndlr) ».

Vincent Gérard a ressenti une grande fierté au moment de la proposition du Barça. Alors le côté sportif, c’est aussi tout l’enjeu que représente la signature du contrat à cette période de l’année. Il continue : « je n’avais pas prévu de rejouer au handball, c’est vraiment pour le club avant tout, le projet sportif et le fait que ce soit sur une période très courte ». Son contrat allant du 7 avril au 30 juin prochain, en espérant que la course à la victoire de la Ligue des Champions se termine le plus tard possible.

Preuve que quand on a été handballeur professionnel durant 20 ans, un simple appel peut faire basculer un printemps mosellan.

Vous avez lu : « Le FC Barcelone sort Vincent Gérard de sa retraite« , revivez son interview réalisée pour la fin de sa carrière.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages