spot_img

Le handballeur international Vincent Gérard annonce sa retraite

C’est une histoire de 20 ans qui touche à sa fin pour Vincent Gérard, le handballeur international français et originaire de Moselle vient d’annoncer la fin de sa carrière à l’issue de la saison… et des Jeux Olympiques.

Le choix n’a pas été facile à faire. Viscéralement attaché à son sport depuis toujours, Vincent Gérard ne retrouve plus la même envie chaque jour de remettre son corps et son mental à l’épreuve pour performer au plus haut niveau. Après de considérables efforts pour revenir au plus haut niveau suite à une opération en septembre, il a fait le choix de prendre sa retraite à l’issue de la saison et, il l’espère, une participation aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Il explique sa décision dans une interview grand format réalisée par Moselle TV en partenariat avec l’Équipe.

« Cette saison 2023/2024 sera ma dernière, j’espère qu’elle s’arrêtera le plus tard possible »

Vincent Gérard

Sa carrière, il l’a débutée au Complexe Saint-Symphorien à Longeville-lès-Metz. Un complexe qu’il a retrouvé le temps de l’interview annonçant sa fin de carrière et dans lequel les souvenirs de la rivalité SMEC / ASPTT du début des années 2000 restent durablement marqués dans le parquet.
Passé professionnel à Montpellier, avant de connaître les couleurs d’Istres, de Dunkerque, du Paris Saint-Germain de Saint-Raphaël et enfin de Kiel en Allemagne, Vincent Gérard a presque fait oublier sa forte attache messine et mosellane au fil de ses pérégrinations. Pourtant, le natif de Woippy est l’un des trois médaillés d’or Olympique de l’histoire de la Moselle, après Jean Philippe Rohr (football, 1984) et Gaël Touya (escrime 2004). Cette médaille d’or glanée avec l’équipe de France en 2021 au titre des Jeux Olympiques de Tokyo 2020, a une valeur particulière puisqu’elle complète une collection déjà bien fournie de distinctions individuelles comme collectives comprenant un sacre européen (2014), un sacre mondial (2017), une Ligue des Champions (2018) ou encore une liste remarquable de titres nationaux.

Parfois décrié avec véhémence sur les réseaux pour certaines de ses performances ou des prises de position, Vincent Gérard a toujours préféré la vérité des terrains. Malgré sa décision de raccrocher les baskets en fin de saison et après avoir observé une longue convalescence pour guérir d’une pubalgie tenace, il fait partie du groupe de l’équipe de France convoqué par Guillaume Gille pour préparer l’Euro 2024.
Le gardien international était récemment l’invité de Dragonnes Mag’ sur Moselle TV, il évoquait son envie préservée dans le cadre de ce retour à la compétition.

Interview vidéo menée par Anouk Corge (L’Équipe), cadrée par Julie Druot et Matthieu Henkinet. Montage : Julie Druot.

Matthieu Henkinet
Matthieu Henkinethttps://www.moselle.tv
Chargé de communication de Moselle TV Présentateur de l'émission Dragonnes Mag

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages