Pour ce quatrième épisode de Coup d’œil, on s’intéresse au savoir faire mosellan ! Direction le Centre International d’Art Verrier à Meisenthal. On a suivi le temps d’une matinée, la fabrication de la nouvelle boule de Noël de Meisenthal : Kaktus. Boule de Meisenthal, retour sur le succès de Kaktus, un grand format signé Emma Facchetti.
Chaque mois, dans Coup d’oeil, le grand format de Moselle Info, on pose, le temps d’une journée, nos caméras dans des endroits insolites à l’accès restreint, ou bien on vous amène à la rencontre de personnalités aux passions dévorantes et singulières. Pour le mois de décembre, on a décidé de vous en mettre plein les yeux ! De sa création à son installation dans le sapin, nous avons suivi la nouvelle boule de Meisenthal de Noël de très près. L’objectif ? Avoir une réponse au questions suivantes : Comment cette nouvelle boule est-elle créée ? Le verre est-il une matière difficile à travailler ? Toutes les boules confectionnées sont elles destinées à la vente ? Quelles couleurs se vendent le mieux ? Qui achètent cette création ? Le Centre International d’Art Verrier à Meisenthal a accepté de nous ouvrir ses portes.
Mais pourquoi un Kaktus ?
Tous les ans depuis 1991, le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal produit une boule de Noël. Cette 35e création s’intitule « Kaktus ». Elle a été pensée par le désigner allemand, Mark Braun. En forme de cactus, cette création a …. au rechauffement climatique. L’Allemand raconte qu’« autrefois, on accrochait des pommes en verre aux arbres », et que dans le futur, ce sera « peut-être des figues de barbarie ! ». Il poursuivit : « Peut-être que nous fêterons Noël au balcon dans quelques années, à cause de la hausse des températures ». La boule de Meisenthal est disponible au prix de 26€, et 3€ de plus, si vous choisissez la couleur rouge (en raison de l’or utilisé pour cette couleur).
👁️ Les derniers épisodes de Coup d’œil :
Fête de la Grande Pêche, une tradition et des tonnes de poissons
Enquête paranormal, une nuit avec des chasseurs de fantômes
Les Petites Brindilles, une école pas comme les autres