spot_img

Découvrez Kaktus, la nouvelle boule de Noël de Meisenthal !

Kaktus est la nouvelle boule de Noël produite par le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal par le Designer allemand, Mark Braun.

Vous avez l’habitude du sapin et de ses épines qui piquent. Pour ce Noël 2024, il y aura « Kaktus », la nouvelle boule de Meisenthal. Elle vient d’être officiellement dévoilée ce mardi 12 novembre 2024. La nouvelle boule de Noël produite par le Centre International d’Art Verrier de Meisenthal, succède à Stella qui avait marqué les fêtes en 2023. 

Le designer de la boule, Mark Braun, explique que le monde évolue et le réchauffement climatique est plus que prévu. L’Allemand raconte qu’« autrefois, on accrochait des pommes en verre aux arbres », et que dans le futur, ce sera « peut-être des figues de barbarie ! ». Il poursuivit : « Peut-être que nous fêterons Noël au balcon dans quelques années, à cause de la hausse des températures ».

« Connecter l’esprit de notre époque, et respecter la tradition, sans la trahir »

Mark Braun et son équipe ont visité une pépinière spécialisée dans le cactus. C’est ici qu’ils ont découvert ce fruit tropical, la figue de barbarie. Pour conceptualiser cette boule, 3 fours et 3 équipes de la verrerie travaillent quotidiennement depuis début août. Pour le designer, son équipe et lui-même ont utilisé l’intelligence artificielle : « Au départ, nous avions scanné la figue en elle-même. Elle est très organique et complexe », il continue « ce sont des formes tordues avec beaucoup d’irrégularité. Nous avons réagi et interprété cette forme ». En dialoguant continuellement avec les verriers, c’est ainsi qu’ils ont développé cette forme plus abstraite, mais qui raconte toujours toute une histoire autour de la figue de barbarie « elle a les piquants et le dessous floral ».

  • Kaktus, Boule de Meisenthal 2024
  • Kaktus, Boule de Meisenthal 2024
  • Kaktus, Boule de Meisenthal 2024
  • Kaktus, Boule de Meisenthal 2024

Une création depuis 1999, Kaktus est donc la 35eme boule de Meisenthal. Rose, bleue, verte, transparente, jaune, dorée et rouge… Toutes les couleurs sont présentes pour vous satisfaire. La boule de Meisenthal sera disponible au prix de 26€, et 3€ de plus, si vous choisissez la couleur rouge (en raison de l’or utilisé pour cette couleur).

La boule de Meisenthal 2023, Stella, avait été vendue 45 000 fois. Des chiffres qu’espèrent atteindre la verrerie pour cette nouvelle année. Déjà plus de 20 000 boules Kaktus ont été produites. Alors… Cette nouvelle boule vous a-t-elle piqué ?

Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages