Pour ce troisième épisode de Coup d’œil, on s’intéresse aux traditions mosellanes ! Et pas n’importe laquelle : la Fête de la Grande Pêche à l’étang de Lindre à Lindre-Basse, qui existe depuis plus de 30 ans. Nous nous sommes rendus à la 15e édition de l’événement pour découvrir une méthode de pêche ancestrale et déguster quelques carpes. Fête de la Grande Pêche, une tradition et des tonnes de poissons, un grand format signé Emma Facchetti.
Chaque mois, dans Coup d’oeil, le grand format de Moselle Info, nous posons, le temps d’une journée, nos caméras dans des endroits insolites à l’accès restreint, ou bien on vous amène à la rencontre de personnalités aux passions dévorantes et singulières. Pour novembre, on a décidé de s’intéresser à un folklore mosellan : la fête de la Grande Pêche. La 15e édition s’est déroulée les 23 et 24 novembre au Domaine départemental de Lindre à Lindre-Basse. Comment se déroule le tiré de filet, une méthode de pêche traditionnelle du Moyen Âge ? Que font-ils des carpes et brochets péchés ? Comment cuisinier des poissons d’eau douce ? Pêcheurs, visiteurs et cuisiniers ont accepté de nous répondre lors de l’événement.
C’est quoi la Fête de la Grande Pêche à l’étang de Lindre ?
La Moselle célèbre la Fête de la Grande Pêche depuis 1991. Tous les deux ans, l’étang de Lindre est vidangé. L’objectif est de renouveler les populations de poissons et d’assurer la pérennité des espèces. Pendant les deux jours de festivités, le site propose de nombreuses animations. Parmi elles, des démonstrations de pêche à l’ancienne, un marché de producteurs et une vente de poissons. Plus de 5 000 visiteurs sont attendus sur le site lors de l’événement.
👁️ Les derniers épisodes de Coup d’œil :
Enquête paranormal, une nuit avec des chasseurs de fantômes
Les Petites Brindilles, une école pas comme les autres