Ville d’étape pour certains, destination à part entière pour d’autres, Metz continue de séduire les touristes le temps d’un court séjour. Patrimoine historique, espaces verts et nouvelles adresses contribuent à une fréquentation en hausse, portée notamment par les visiteurs français, mais aussi étrangers.
« Là, on a fait la cathédrale. Oui, et du coup, on fait le musée de la Cour d’Or. » En route vers les Vosges, cette famille originaire de Rouen a choisi de faire escale à Metz le temps d’une journée.
« On voulait visiter la ville, voir les beaux monuments, et puis faire profiter les enfants du plan d’eau. Il y a un compromis entre les deux », expliquent Alexandra et Florian.
Une halte entre patrimoine et détente
Comme eux, de nombreux vacanciers profitent de leurs trajets estivaux pour découvrir la capitale mosellane. « On nous a dit que c’était une très belle ville. C’est une halte d’une journée pour la visiter », confie Claudette. « On s’est dit qu’on pouvait faire un petit saut à Metz, qui est quand même une très belle ville », ajoute Patrick, tandis que Lydie précise : « C’est sur le chemin du retour de nos vacances. »
Cette tendance correspond au profil touristique de la ville. « Metz est une ville de court séjour. C’est d’ailleurs l’une des caractéristiques du tourisme urbain, donc c’est assez logique. La première activité, c’est la découverte, ce qu’on appelle la flânerie urbaine. Et puis, par ces temps de forte chaleur, notre patrimoine fluvial a tout son rôle à jouer », explique Valentine Vernier, directrice de l’Office de tourisme de Metz.
En moyenne, les visiteurs restent 4,2 jours lorsqu’ils sont hébergés chez des proches, contre trois jours en hébergement marchand.
Une fréquentation en hausse portée par l’attractivité de la ville
Dans cette chambre d’hôtes ouverte depuis 19 ans, Pierre Brunet observe cette évolution année après année. « Je suis toujours à 9 sur 10 sur Booking, c’est bien », sourit-il.
Cette saison, 70 % des visiteurs sont français. Les Allemands, les Belges et les Néerlandais complètent le podium des nationalités les plus représentées. Une clientèle qui ne cesse de croître depuis une quinzaine d’années.
Pour le gérant, deux événements ont profondément changé l’image de la ville : « J’ai vu l’évolution depuis l’arrivée du Centre Pompidou. Aujourd’hui, des gens viennent spécifiquement à Metz parce qu’ils en ont entendu parler. J’ai vraiment vu un avant et un après Pompidou, mais aussi un avant et un après TGV, puisque les deux sont arrivés à peu près à la même époque. »
Si le Centre Pompidou-Metz, la gare impériale ou le Temple Neuf figurent parmi les sites les plus appréciés, la cathédrale Saint-Étienne reste l’incontournable. Avec plus de 88 000 visiteurs en juillet, elle enregistre une hausse de fréquentation de 24 % par rapport à l’an dernier.
Le nouveau attire également
Les nouvelles adresses participent également au rayonnement de la ville. Ouverte récemment, la Maison Heler attire une clientèle curieuse de découvrir son architecture imaginée par Philippe Starck. « Nous avons un total de 88 chambres vendues », se réjouit son directeur général, Arnaud Montigny.
Avec ses 104 chambres, ses deux restaurants et son concept atypique, l’établissement séduit une clientèle de passage. « L’originalité du bâtiment suscite un réel intérêt. Et puis il y a la destination : toutes les personnes qui découvrent Metz sont systématiquement surprises. On voit aussi que c’est une destination d’étape, avec de nombreuses réservations de dernière minute. D’un jour à l’autre, nous pouvons prendre entre 10 et 20 chambres, ce qui n’arrive pas habituellement », souligne-t-il.
Labellisée « Destination innovante durable », Metz bénéficie également d’une bonne accessibilité. Si la voiture demeure le principal moyen de transport des visiteurs, plus d’un quart d’entre eux (26 %) choisissent désormais le train pour rejoindre la capitale mosellane.
Toute l’actualité du département de la Moselle à suivre en direct sur Moselle TV du lundi au vendredi à partir de 18H00.




