Ce week-end a eu lieu des courses de vélo en VTT organisé par le club « Mad et Moselle Single Track » à la Croix Saint-Clément.
Une nouveauté cette année, la course de VTT en vélo électrique. C’est la première fois que le club organise ce genre de course. 16 personnes ont participé à ce nouveau challenge. Une grande première pour nombreux d’entre eux.
Le président du club, Samuel Koening, nous expliques les règles. « Il y a un moteur qui est limité à 25 km/h et qui est limité en termes de puissance. On doit réussir à franchir des montées qu’on a plutôt l’habitude de faire en descente avec les vélos. C’est ça qui fait la difficulté. Là, sur le parcours ce soir, on a des montées, qui sont vraiment très difficiles et qui je ne pense pas serait pas faisable à vélo non-électrique. »
Le parcours représente 5 tours de 3 km.
Cependant, les courses traditionnelles restent de mise. Dont la discipline olympique, le Cross Country. « L’objectif est de tourner sur un circuit-court, 3 – 4 km avec des montées et des descentes. Cela va recueillir des qualités physiques et des qualités très techniques. » – Président du club, Samuel Koening
Au total, 40 cyclistes amateurs sont montés en selle ce dimanche, à une semaine de la Coupe de France, qui va avoir lieu le 15 et 17 mars à Marseille.