Les grands moments du passage de la flamme en Moselle

Ce jeudi 27 juin, la Moselle connait un moment historique avec le passage de la flamme olympique sur le territoire. Retrouvez les moments clés de cette journée.

Meisenthal

Arrivée depuis l’Alsace, la flamme olympique a commencé son long chemin à Meisenthal. Elle est partie de la rue d’Alsace vers la Halle Verrière. Parmi les animations notables, près de 2000 élèves ont réalisé un flash-mob.

Patrick Weiten, président du conseil départemental de la Moselle a ainsi été le premier ravi de voir le travail de plusieurs années se concrétiser sous ses yeux.

Ce passage de la flamme olympique représente également une véritable fierté pour David Suck, 3ème vice président du département de la Moselle et fier représentant du pays de Bitche.

Sarreguemines

La flamme a ensuite pris la direction de Sarreguemines. Les habitants, venus en nombre, se sont montrés impatients de vivre cet événement de grande envergure.

Sur ce territoire, ce sont 18 relayeurs qui ont emprunté un parcours de 3,7 kilomètres et c’est la nageuse sarregueminoise Aurélie Muller qui a pris le relais devant l’école de la Blies. Le chemin s’est poursuivi par le carrefour Schuman, puis par le pont de l’Europe, le boulevard du Général de Gaulle, la place Goethe, et la gare de Sarreguemines, pour se terminer devant l’entrée principale de l’Hôtel de Ville.

Ce parcours était rythmé par la présence de l’orchestre municipal sarreguëeminois. La flamme olympique a quitté Sarreguemines à 10h30.

Forbach

La 3e étape du Relais Olympique s’est déroulée à Forbach. Elle est partie de la piscine olympique et s’est dirigée vers le stade du Schlossberg.

Patrick Moyses, ancien champion paralympique et médaillé à Séoul en 1988, a entamé le relais à Forbach. Il est venu partager son expérience.

Franck Leroy, président du conseil régional du Grand Est était présent sur cette étape du passage de la flamme olympique en Moselle.

Apach – Schengen – Perl

La prochaine étape de la flamme se fera à Apach, à la convergence des frontières entre la France, l’Allemagne et le Luxembourg. De nombreuses personnalités étaient présentes, comme le Grand-Duc de Luxembourg ou la Ministre des Sports Amélie Oudéa-Castéra.

Yutz -Thionville

La 5e étape du Relais de la Flamme Olympique s’est fait entre Yutz et Thionville. Elle est partie de l’amphi à Yutz et a terminé son périple au théâtre de Thionville. Des animations autour du sport étaient organisés : volley, basket, tir-à-l’arc et du skate board. De nombreuses personnes étaient sur place pour profiter des animations et de l’instant historique que représente le passage de la flamme.

Scy-Chazelles

Pour la 6e étape, la flamme a débuté son parcours près de l’esplanade et s’est dirigée vers la Maison de Robert Schuman. Un nouveau lieu hautement symbolique, lieu de mêmoire de la création de l’Europe, après le passage au croisement des frontières quelques heures plus tôt.

Metz

L’étape mosellane du relais de la Flamme Olympique se termine à Metz ! La flamme est partie des Arènes et s’est dirigé vers la Place d’Armes, en passant notamment par le parvis de la gare pour terminer son périple Place de la République.
Plus d’images de cette étape à venir.

Retrouvez le récapitulatif du passage de la flamme Olympique en Moselle.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages