Le parcours détaillé du passage de la flamme olympique

Dans une semaine, jeudi 27 juin, la flamme olympique déambulera en Moselle. Un parcours riche et symbolique pour la 42ème étape permettant de valoriser toutes les personnes ayant une attache particulière à leur département et saluer la mémoire de ceux qui ont marqué l’Histoire.

Voici la liste des communes et ses rues traversées par la flamme olympique en Moselle avec les horaires de passage :

  • 8h40 – 9h00 : Meisenthal

La flamme olympique débutera son parcours en Moselle à Meisenthal à la place symbolique de Robert Schuman. Pendant 20 minutes, le flambeau déambulera sur 1,50 kilomètre, en passant par les rues du Général Frère, Rue de Bitche, Place Emile Galle, Rue de la Mairie, avant d’arriver au sein du Centre International d’Art Verrier de la commune.

  • 9h15 – 10h09 : Sarreguemines

Ensuite, elle partira du Moulin de la Blies pour terminer son périple à l’hôtel de ville de Sarreguemines, près du musée de la Faïencerie. Pour parcourir ses 3,70 kilomètres, la flamme passera par l’avenue de la Blies, le pont de l’Europe, la longue rue du bac, Rue des Généraux Crémer…

  • 11h23 – 12h14 : Forbach

La flamme fera 3,50 kilomètres en fin de matinée à Forbach à partir de la piscine olympique Jean-Eric Bousch. Le feu passera entre les gouttes de la piscine direction la rue Félix Barth, l’Avenue Saint-Rémy, Rue de Verdun, une petite partie de la Rue Sainte-Croix, Rue du parc, pour faire un tour de piste au stade Olympique du Schlossberg, arrivée finale de cette 3ème étape.

  • 13h10 – 13h30 : Tripoint Apach (France)- Perl (Allemagne) – Schengen (Luxembourg)

C’est l’unique étape de la flamme qui traversera 3 pays. Elle continuera son parcours à Apach devant le Musée Européen de Schengen (route 152B), passera le poste de Frontière sur le pont au-dessus de la rivière La Moselle. Une arrivée au Luxembourg vers la grande route Am Dreiländereck, avant de conclure ce kilomètre 200 à l’intersection de la rue de Schengen et la route de Trèves. Un lieu où seront présents le Grand-Duc du Luxembourg et de nombreuses personnalités du Luxembourg, de Sarre et de France.

  • 15h23 – 16h29 : Yutz -Thionville

La flamme partira en milieu d’après-midi à l’aéroparc de Yutz. Elle longera la rue de la République près du stade Drogon, avant de redescendre l’avenue des Nations, puis remonter sur le boulevard Robert Schuman et le pont des alliés. Les porteurs de flammes courront 4,60 kilomètres au total, en direction l’allée Raymond Poincaré avant de tourner à droite, dans le boulevard Foch devant la place de la liberté de Thionville, et son théâtre.

  • 16h49 – 17h09 : Scy-Chazelles – Maison Robert Schuman

Direction le secteur de Metz pour l’avant-dernière étape où la flamme sillonnera 1,20 kilomètre. Le premier porteur de flamme démarrera son parcours près du chemin de l’Archire. Elle déambulera vers la rue de l’Esplanade, puis la rue de Moulins, ensuite vers la rue Robert Schuman où se trouve la maison du père fondateur de l’Union Européenne. Pour l’occasion, 200 personnes seront conviées, notamment des représentants des pays fondateurs de l’Europe.

  • 17h57 – 19h30 : Metz

Pour conclure cette riche journée, la flamme s’élancera sur 6,40 kilomètres dans les rues de Metz. Départ aux Arènes en fin d’après-midi et pour finir le parcours à la Place de la République en début de soirée. Pour y arriver, les porteurs arpenteront l’avenue François Mitterrand, le passage de l’amphithéâtre, Rue Gambetta. Ensuite, une petite boucle vers l’Avenue Robert Schuman menant à l’Avenue Joffre et le boulevard Poincaré. La flamme fera un détour par le pont de la Rue du Moyen Pont direction Rue Belle-Isle, pour être de passage à la place de la Comédie. Une fois passé la rue du pont Moreau, les porteurs de flamme se dirigeront dans la Rue Chambière, et longer à nouveau le canal une fois le pont des Grilles passé. Arrivés au quai du Rimport, les relayeurs iront vers la Rue des Jardins où les yeux de chacun seront dirigés vers la cathédrale de Metz. Se succéderont les rues Enceinte Fournirue, rue Haute-Seille, Place Saint-Louis, Place Saint-Martin, rue du Coëtlosquet pour conclure à l’Avenue Robert Schuman et sa place de la République.

Chaque semaine, du lundi au vendredi, retrouvez toute l’actualité du département dans l’émission Moselle Info à 18h00 sur Moselle TV.

Mattéo Philipp
Mattéo Philipp
Journaliste Reporter d'images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages