spot_img

Van Hool en difficulté : quels risques pour la ligne C du Mettis ?

La société belge Van Hool est en difficulté financière. En charge de la construction d’une trentaine de bus pour le réseau Le Met, dont le Mettis, l’entreprise devait s’occuper de la future ligne C.

C’est une information qui a fait le tour de la presse belge : le constructeur Van Hool, dont le siège est à Anvers, a annoncé la suppression d’un peu plus de 1 000 emplois et l’arrêt de sa filière de construction de transport urbain, avant délocalisation en Macédoine du Nord. 

Il s’agit là d’un plan de redressement, avant la faillite qui guette la société depuis 2019 déjà. Et qui résonne jusqu’à Metz puisque Van Hool s’est occupé de la flotte du réseau Le Met et notamment du Mettis il y a dix ans, ainsi que de la maintenance des véhicules les premières années, dans le cadre de la garantie constructeur.

Contacté par nos soins, le service communication de l’Eurométropole de Metz assure qu’aucun courrier ne leur a été envoyé pour expliquer la situation. Alors quels risques pour la ligne C du Mettis, à l’heure où 1,45 millions d’euros ont déjà été versés en 2023 sous forme d’acompte pour la commande de quinze bus à Van Hool ?

« Tout ce qui a été convenu avec l’entreprise est maintenu, notamment les 15 bus HYDROGÈNE déjà commandés pour la future ligne C. par ailleurs, nous avons pris toutes les garanties bancaires en cas de faillite. »

Service transport de l’Eurométropole de Metz

De son côté, Van Hool doit trouver un financement avant fin mars pour redresser la barre, à hauteur de 45 millions d’euros. D’après le journal De Standaard, l’entrepreneur flamand Guido Dumarey pourrait être intéressé par une reprise.

Retrouvez toute l’actualité sur Moselle Info, du lundi au vendredi dès 18h.

Uranie Tosic
Uranie Tosichttp://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef adjointe de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages