spot_img

Les librairies indépendantes ont-elles trouvé leur rythme ?

Samedi a eu lieu la journée des Librairies indépendantes. C’est une fête qui existe depuis une vingtaine d’années et qui permet de mettre en avant les livres et la lecture, à travers des librairies indépendantes de France, mais aussi du Canada, de Suisse et de Belgique.

L’origine de cette journée
C’est une opération qui a été créée par Marie-Rose Guarnieri, de la librairie des Abbesses à Paris. À l’origine, cela vient d’une fête espagnole, la Saint-Jordi. C’est un jour spécial, le jour de la fête du livre, le 26 avril. Ce jour-là, les gens s’offrent un livre et une rose. C’est également un jour commémoratif de la libération de la dictature en Espagne. Donc, Marie-Rose s’est inspirée de cette fête-là pour créer une fête en France qui célèbre la librairie indépendante.

Xavier Wacogne – libraire de la librairie « La pensée sauvage », nous explique les points positifs d’une librairie indépendante. « C’est l’échange, le rapport entre l’être humain et le conseil. Moi, j’ai de la chance, c’est une librairie de quartier donc je connais quasiment tous mes clients. La rue de Nancy et le quartier, c’est un peu comme un village. Donc, les enfants s’arrêtent le mercredi pour aller acheter un livre. Il y a cette ambiance-là. Il y a ce rapport de proximité. Et ça me tient à cœur, d’avoir cette relation directe avec les gens. Je pense qu’en librairie, il faut aimer les livres, mais aussi aimer les gens.»

Chaque année, à l’occasion de la fête de la librairie indépendante et avec l’association Verbes, un livre est conçu. Cette année, ce sont deux recueils de poèmes, de Jacques Roubaud. Traditionnellement, les libraires offrent un livre ou une rose. Mais notre libraire a choisi d’offrir le recueil de poèmes et des sachets de graines de pensées sauvages.

Depuis 1981 en France, la loi Lang, permet de mettre un prix unique sur les ouvrages et ainsi d’éviter la concurrence.

En France, il existe 3 700 librairies indépendantes et près de un livre sur deux est acheté en librairie indépendante.

Chaque semaine, du lundi au vendredi, retrouvez toute l’actualité de la Moselle dans l’émission Moselle Info à 18h00 sur Moselle TV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages