spot_img

L’Opéra-théâtre de Metz revoit l’ergonomie de ses ateliers

Dans le cadre de ses travaux de rénovation prévus dès l’été 2025, l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz veut sécuriser ses ateliers.

C’est un projet soutenu par le Fonds de dotation Mercy à hauteur de 60 000 euros ! Dans le cadre de sa rénovation complète, l’Opéra-Théâtre de l’Eurométropole de Metz veut revoir l’ergonomie de ses ateliers. Le but : améliorer les conditions de travail du personnel et sécuriser la mise en place des décors, entre autres. Pour rappel, ces derniers et la confection des costumes sont réalisés sur place.

Avant d’entamer le chantier colossal à l’été 2025 et pour deux ans – 25 millions d’euros engagés – une réflexion a donc été menée en concertation avec les étudiants de l’ENIM. La priorité : améliorer l’acheminement des décors. « On pourrait imaginer une grande plateforme pour des plaques mesurant jusqu’à 6m de long. Elle fonctionnerait avec une technologie qu’on appelle « spiralift » explique Kenson Thavone, étudiant à l’ENIM. Comprenez-là, moins d’efforts physiques pour les techniciens, donc moins d’accidents.

Car, rappelons-le, l’Opéra-Théâtre a été inauguré en 1752. Aujourd’hui, le bâtiment comporte des problèmes mécaniques mettant en danger le personnel. « Il y a deux soucis majeurs : se faire mal et réellement se blesser d’abord. Mais aussi le fait d’abimer les décors », détaille Laurent Dintinger, chef machiniste. D’où l’importance de travailler sur une nouvelle ergonomie.

Pour concrétiser tout cela, une convention a été signée fin mars entre le Fonds de Dotation Mercy et l’Eurométropole de Metz. De quoi financer un bout de ce grand chantier de rénovation de l’opéra-théâtre, le plus ancien du genre encore en activité !

Du lundi au vendredi dès 18h, ne manquez pas Moselle Info !

Uranie Tosic
Uranie Tosichttp://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef adjointe de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages