spot_img

27 000 roses emballées à Forbach pour lutter contre le cancer

Derniers préparatifs pour la 27e édition d’« Une rose un espoir », association qui lutte contre le cancer. 27 000 roses ont été emballées à Forbach avant la grande tournée des motards.

À Forbach, plusieurs dizaines de bénévoles se sont rassemblés pour emballer les roses avant la grande distribution prévue ce week-end en Moselle pour l’opération « Une rose, un espoir ».

Il y a trois étapes. Sébastien Birster, Président « d’une rose, un espoir » à Forbach, nous en parle. «Nous avons reçu 27 000 roses brutes. Ensuite il faut enlever les épines en passant les fleurs dans une machine. Cela évite que les gens se blessent. Une fois que les épines sont enlevées, elles sont ramenées dans la salle par bottes. Et individuellement, les bénévoles les remballent et les mettent par paquet de 100, dans les bacs, pour être ensuite prêtes à être expédiées. »

En Moselle, 21 secteurs réalisent cette opération. Un moment important pour les familles. Le président du comité national, Sébastien Decoucelle, raconte … « Quand le cancer touche une famille, c’est souvent la double peine. Quand ce sont les enfants qui sont malades, les parents sont obligés d’aménager leur temps ou d’arrêter de travailler. Il y a parfois des problèmes financiers qui surviennent, et là, ça devient vraiment compliqué. Et nous, la ligue, on peut intervenir, pour leur donner un coup de pouce. Par exemple, ça nous arrive de payer des factures d’énergies. On est là pour les soutenir et avoir la force d’affronter cette maladie. »

Histoire
L’association a été créée en 1998, dans un petit village à côté de Metz, à Coin-sur-Seille en Moselle. C’est Bernard Braun qui en a eu l’idée, après le décès de ses parents la même année d’un cancer. Il décide donc d’associer sa passion, la moto, à une rose. Avec ses amis motards, ils mettent sur pied une opération, le temps d’un week-end, « Une Rose Un Espoir ». Opération solidaire qui n’aura jamais perdu de sa superbe !

Les dons
Une rose coûte au minimum deux euros. Tous les bénéfices engendrées seront ensuite reversés à la Ligue contre le cancer. L’an dernier, les motards avaient récolté plus de 2 millions d’euros sur le territoire.

Chaque semaine, du lundi au vendredi, retrouvez toute l’actualité de la Moselle dans l’émission Moselle Info à 18h00 sur Moselle TV.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages