spot_img

Le Zap 57 : unité sénologique, Ionisos, trains et film d’animation

Au programme de votre Zap 57 : la création de l’unité sénologique au rez-de-chaussée de l’hôpital Femme Mère Enfant Bel-Air de Thionville, le groupe Ionisos s’installe en Moselle-Est pour la première fois en France, le retard dans la livraison des nouvelles rames de la ligne de train entre Nancy, Metz et Luxembourg et la 4ème édition du Festival international du Film d’Animation de Metz ce week-end.

Les travaux de construction de l’unité de sénologie de l’hôpital de Thionville vont débuter

Un espace de 300m carrés installé au rez-de-chaussée de l’hôpital Femme-Mère-Enfant de Thionville va accueillir l’unité sénologique. Désormais, le directeur l’annonce, ce sont les « praticiens qui se déplaceront jusqu’aux patientes, et non l’inverse ». Une véritable avancée dans le parcours de soins des femmes atteintes du cancer du sein. L’ouverture pourrait avoir lieu en octobre prochain, mois d’octobre rose.

Retrouvez le reportage sur l’ouverture de l’unité « Athena », l’autre service sénologique du département à l’hôpital de Mercy.

Ionisos s’implante en France et choisit la Moselle Est pour ouvrir sa première usine

Le groupe international Ionisos choisit Henriville pour implanter son premier site de stérilisation de dispositifs médicaux à rayons-X en France. Le leader européen devrait débuter son activité en 2025 et représente un ensemble de 25 à 30 emplois pour une production de 50 000 palettes par an. 

Du retard pour la livraison des nouvelles rames de la ligne entre Nancy, Metz et Luxembourg

Les 16 nouvelles rames de train de la ligne entre Nancy, Metz et Luxembourg ne devraient pas arriver en Lorraine avant 2025. La Région Grand-Est attend que la Normandie renouvelle son parc pour recevoir son approvisionnement. Les délais proviennent notamment du constructeur Alstom, retardé par la Guerre en Ukraine et le Covid. 

La 4ème édition du Festival du Film d’Animation de Metz revient du 23 au 26 février au cinéma Klub

Amoureux de dessins animés, rendez-vous ce week-end pour la 4ème édition du Festival du Film d’Animation. Cette année, une rétrospective du réalisateur Miyazaki vous est proposée avec la projection du Château de Cagliostro et Le Garçon et le Héron. Vous retrouverez aussi des ateliers d’animation 2D ou encore une projection en plein air vendredi à 18h place Saint-Jacques.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages