Au programme de votre Zap 57 : La préfecture de la Moselle prend des dispositions pour le défilé du Père Cent, la ville de Metz lance un appel à candidatures pour la fête de la Musique, des enfants passent leur baptême du feu à Meisenthal et le Festival Migrations bat son plein dans le Bassin Houiller.
La préfecture prend des dispositions avant le défilé du Père Cent en Moselle
Les premières épreuves du Baccalauréat approchent et avec elles les traditionnels défilés du « Père Cent ». Pour éviter les troubles à l’ordre public, la préfecture de la Moselle rappelle les interdictions en vigueur :
- Le port de répliques d’armes à feu ou d’objet qui s’y apparente
- L’utilisation d’articles pyrotechniques tels que les feux d’artifice
- La consommation d’alcool
Ces interdictions sont valables sur la voie publique, dans les transports publics, les établissements scolaires, dans les commerces et les lieux de culte.
La ville de Metz lance un appel à candidatures pour la fête de la musique
Les groupes, musiciens et artistes amateurs sont invités à remplir le formulaire en ligne de la ville de Metz pour participer à la Fête de la Musique. Vous pourrez disposer d’une scène à choisir selon vos préférences. La municipalité vous propose la Place d’Armes, la Place de la République ainsi que le jardin de l’Esplanade. Toutes les demandes sont à formuler avant le vendredi 19 avril.
Baptême du feu à Meisenthal : des sucettes en sucre pour comprendre l’art verrier
Comme chaque année, le site d’art Verrier de Meisenthal propose un baptême du feu à des écoliers. Au programme : atelier de création de sucettes et visite du musée orientée sur les techniques ludiques avec un jeu de piste à l’aide de cartes. La fabrication d’une sucette en sucre se rapproche de celle du verre. A la différence que le verre est chauffé à 1300 °C et le sucre à 150 °C.
Le reportage d’Emilia SEEL à retrouver en intégralité à retrouver sur Mosaik Cristal.
Le Festival Migrations 2024 bat son plein dans les communes du Bassin Houiller
Depuis lundi, l’ensemble du Bassin Houiller accueille la 10ème édition du Festival Migrations. Une trentaine d’événements est à retrouver : comme le 22 mars avec une pièce de théâtre, un repas multi-culturel avec animation musicale à Freyming-Merlebach. La plupart des activités sont gratuites et la programmation complète est à retrouver sur www.festival-migrations.fr. La soirée de clotûre se tiendra le 28 mars à Creutzwald à la boîte à souvenirs avec deux concerts. L’un d’un trio de musique du moyen orient, d’Afrique et de Jazz et l’autre, un groupe syrien avec des musiciens de multiples nationalités.
En savoir plus sur la portée du Festival avec un des invités de Moselle Tv