spot_img

Emmanuel Giudicelli : « la Gambardella fait partie de l’ADN du FC Metz »

À quelques heures de la rencontre entre l’AS Nancy Lorraine et le FC Metz en Gambardella, Emmanuel Giudicelli, l’entraîneur des U19 est revenu sur cette édition 2023/2024. Olympique Lyonnais, ASNL, championnat et mentalité, tout y passe ou presque. Entretien.

C’est une affiche qui n’a jamais laissé personne indifférent dans l’Est de la France. Ce dimanche 30 avril, l’AS Nancy Lorraine retrouve le FC Metz pour le compte des quarts de finale de la Coupe Gambardella. Une rivalité qui ne laissera pas indifférents les supporters, mais également les joueurs. « On sent qu’il y a une saveur particulière, mais ils ne jouent pas le match avant ce week-end », avoue Emmanuel Giudicelli, l’entraîneur des Grenats. Tirer, l’ASNL, c’est tirer l’adversaire le plus faible, sur le papier, de ce tour, mais également l’adversaire le plus significatif.

« On n’avait pas d’objectif particulier en termes d’adversaire, avance-t-il. On joue l’équipe qu’on tire. C’est un adversaire particulier, c’est un derby. On va jouer dans le stade de l’équipe première, donc ça donne davantage de sens à ce match-là. On s’est concentré sur que l’on va devoir proposer dans le jeu pour arriver à les mettre en difficulté. »

On a réussi à créer une bonne dynamique, que ce soit en championnat ou en Gambardella

Emmanuel Giudicelli, entraîneur des U19 du FC Metz

Un parcours en Gambardella sous le signe du « mérite » pour le FC Metz

Pour en arriver à cette affiche, les jeunes du FC Metz sont passés par des affiches face à l’Olympique Lyonnais (1-1, 4 tab 3), Bourg-Péronnas (2-0) et plus récemment Lorient (1-0). « C’est un beau parcours de la part des joueurs, on a eu des adversaires de qualités. C’est un parcours avec beaucoup de mérite », précise celui qui est en poste depuis août 2022.

La Coupe Gambardella a déjà été remportée à trois reprises par le FC Metz, dont le dernier sacre remonte à 2010. Si « l’idée, c’est d’avancer match après match », les Grenats sont déjà fixés en cas de victoire au stade Marcel Picot. Il faudra affronter le gagnâtes de l’affiche opposant le Toulouse FC et l’ESTAC Troyes afin d’espérer rejoindra la finale. Cette dernière se joue traditionnellement en lever de rideau de celle de la Coupe de France, au Stade de France (le 25 mai prochain).

La rencontre entre l’ASNL et le FC Metz sera diffusée en direct sur Moselle TV

Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages