spot_img

Le Mémorial Alsace-Moselle s’éclaire à Schirmeck

Le 18 juin 2005, le Mémorial ouvre ses portes au public. À mi-chemin entre Strasbourg et St-Dié-des-Vosges, Schirmeck est au carrefour des départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Moselle et des Vosges. Le Mémorial Alsace-Moselle ne cesse de se réinventer. Depuis 1 an, le site propose des visites guidées à la lumière de la lampe torche pour une expérience plus immersive.

Tour à tour français puis allemand, entre 1870 et 1945, l’Alsace et la Moselle ont changé 4 fois de nationalités. C’est cette histoire que Mélanie Alves Rolo, guide au mémorial depuis 2017, va conter à la lumière de sa lampe torche. Le public évolue à travers 17 espaces reconstituant les époques et les dates clef de cette histoire commune entre alsaciens et mosellans.

L’intensification des combats sur les territoires frontaliers semble imminente, dès 1939 plus de 600 000 personnes quittent la région pour rejoindre le sud-ouest.

Lors de leur retour, c’est le choc. Alsaciens et mosellans reviennent dès l’été 1940 alors que l’Est de la France est occupé par le régime totalitaire. Le cauchemar de l’incorporation de force commence. Plus de 130 000 alsaciens et mosellans devront se battre sous l’uniforme nazi.

Le village de Schirmeck, niché au cœur de la vallée de la Bruche continue de livrer son histoire chahutée qui fût celle du territoire entre la guerre de 1870 et les prémices de la création européenne, au service de la paix.

Le Mémorial Alsace-Moselle propose ce type de visite insolite une fois par mois depuis 1 an. Rendez-vous le 10 mai prochain en Alsace si vous aussi vous souhaitez tenter l’aventure. Retrouvez toutes les informations nécessaires ici.

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18h sur Moselle Info

Élisa Wittische
Élisa Wittische
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission "Entre Nous".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages