spot_img

L’incroyable opération du FC Metz pour le maintien face au Havre AC

En déplacement du côté du stade Océane, le FC Metz s’est défait du Havre AC, l’autre promu de la Ligue 1 (0-1). Les Grenats sortent de la zone de relégation pour la première fois depuis février dernier grâce à leur deuxième victoire consécutive et au but de Georges Mikautadze.

C’est une affiche d’une extrême importance pour le FC Metz. Face à l’autre promu de la Ligue 1, Le Havre AC, les Grenats peuvent réaliser un énorme coup au classement. Dans un calendrier compliqué, les Havrais faisaient office d’affiche à ne pas manquer. Pour cela, László Bölöni fait confiance au même onze de départ qui s’est démené face à Lens, à domicile, la semaine dernière (2-1). Dans ce match de la peur, mais surtout du maintien, les occasions se font rares. La première intervient cependant très tôt dans la rencontre. Casimir est lancé sur la gauche et se procure lui-même une occasion repoussée par Oukidja (3e). Derrière, il aura fallu attendre pour faire frissonner les gardiens. Peu avant la mi-temps, Diallo est merveilleusement servi par Mikautadze, mais le numéro 7 rate son face-à-face avec Delmas (43e). Il faudra faire beaucoup mieux en deuxième période, pour l’un, comme pour l’autre.

Les Messins l’ont bien compris. À peine le jeu repris, l’accélération de Diallo permet à Atta de frapper, mais Delmas intervient. Le ballon atterri sur Mikautadze qui, dans un angle très compliqué, vient trouver la lucarne (0-1, 46e). Le Havre est dans obligé de réagir. Si Emmanuel Sabbi ne trouve pas le cadre (54e), il trouve le chemin de la barre transversale (77e). De son côté, Oukidja dégoûte les joueurs de Luka Elsner avec cette double intervention devant Salmier (82e). Le résultat en restera là. Pas de petite victoire pour les Grenats dans la course au maintien. Avec ces trois points, les hommes de László Bölöni sortent de la zone de relégation et passent devant leur adversaire du jour à la 15e place. L’espoir est plus que permis en cette fin de saison.

On a aimé

  • Georges Mikautadze, toujours : après deux doublés consécutifs contre Brest et Lens, l’attaquant Géorgien est venu délivrer une nouvelle fois les siens (46e). Une seule petite réalisation aura été suffisante pour celui qui en est désormais à 10 buts en Ligue 1.
  • Alexandre Oukidja, encore : comme souvent cette saison, le portier messin a eu du boulot et l’a réalisé avec brio. Il a tout simplement dégoûté le stade Océane, que ce soit devant Casimir (3e), Salmier (82e) ou encore Sanganté (90e).
  • Le maintien est accessible, enfin : quel coup réalisé par les Grenats au classement. Grâce à cette victoire, Metz revient à deux points de Nantes (14e) mais surtout sort de la zone de relégation, une première depuis neuf journées, avec trois points d’avance devant Lorient et son match en retard (17e) et un point devant le HAC, son adversaire du soir.

On n’a pas aimé

  • La première période : bien trop tendre, sûrement à cause du contexte, les Grenats n’ont pas su se mettre le début de la rencontre dans la poche. Le face-à-face manqué de Diallo est la seule occasion de la première période. Plus de peur que de mal néanmoins.

Photo : FC Metz

Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages