Ce lundi 31 mars, la cérémonie du guide MICHELIN 2025 a été organisée sous le prisme de la Moselle, en direct sur Moselle TV.
C’est incontestablement un moment phare de l’année 2025 en Moselle et l’évènement le plus important pour le monde de la restauration.
La cérémonie du guide MICHELIN France 2025 prend place au centre des congrès Robert Schuman. Revivez la cérémonie qui a été diffusée en direct avec Moselle TV.
Les temps forts de l’évènement en direct
Les équipes de Moselle TV vous proposent de vivre les temps forts de l’évènement depuis le centre des congrès Robert Schuman via notre fil rouge ci dessous.
18h40 – Deux restaurants obtiennent les trois étoiles
1001 étoiles sur scène : tous les 3 étoiles actuels se rejoignent sur scène pour annoncer les nouveaux 3 étoiles du Guide 2025. Cette année, pas un mais deux restaurants. Christopher Coutanceau récupère ainsi sa 3e étoile à La Rochelle. Deuxième restaurant : Le Coquillage de Hugo Roellinger à Saint-Méloir-des-Ondes. Les deux ont aussi déjà une étoile verte.
Voici le premier restaurant à obtenir une 3 étoile Michelin cette année pic.twitter.com/d2kmegqnUJ
— Moselle TV (@moselle_tv) March 31, 2025
Et un deuxième restaurant avec une 3e étoile pour 2025 ! pic.twitter.com/wkh6v6WOMZ
— Moselle TV (@moselle_tv) March 31, 2025
————
18h30 – Le guide du chef mentor 2025
Dernier prix spécial dévoilé par l’organisation ce soir : Bernard Pacaud, chef de l’Ambroisie à Paris 4 (trois étoiles). « 36 années à transmettre les valeurs de l’excellence et du travail, merci pour tout ce que vous avez fait », remercie le directeur Gwendal Poullennec. Standing ovation dans la salle. Son premier restaurant a ouvert en 1981 et sa première étoile date de 1982. « C’est Michelin qui nous a fait » ajoute sa femme.
————
18h30 – L’importance des agents du guide Michelin
Les organisateurs mettent aussi à l’honneur les guides qui dénichent les talents dans les régions. Sur les 57 restaurants nouvellement distingués, 28 sont des tables dénichées au cours de l’année 2024-2025.
————
18h25 – Réaction de François Grosdidier, maire de Metz
‼️ Cérémonie du @guideMichelinFR .
🚀⚠️ C'est officiel : le Centre Pompidou-Metz entre dans l’histoire, en devenant le premier musée de France à abriter un restaurant étoilé.
👨🏻🍳⭐️ Le Yozora, dirigé par Charles Coulombeau, vient de décrocher une étoile #Michelin.@VilledeMetz pic.twitter.com/vQBcmlgCp8
— François GROSDIDIER (@GrosdidierMetz) March 31, 2025
————
18h15 – Et voici les double étoilés !
9 restaurants décrochent une deuxième étoile : Rozo dans le Nord, Maison-Nouvelle de Philippe Etchebest à Bordeaux, Baumanière 1850 à Courchevel, Blanc dans le 16e arrondissement de Paris ou encore L’abysse Monte-Carlo, L’observatoire du Gabriel, Ekaitza, Sushi Yoshinaga et L’auberge de Saint-Rémy.
Philippe Etchebest obtient une deuxième étoile pour Maison Nouvelle à Bordeaux ! La cérémonie du Guide Michelin continue en direct à Metz #MICHELINStar25 pic.twitter.com/ef5FjY2N4p
— Moselle TV (@moselle_tv) March 31, 2025
————
18h10 – Les nouvelles étoiles vertes
Le guide annonce désormais ses 10 nouvelles étoiles vertes Michelin qui mettent à l’honneur les restaurants engagés pour la transition écologique et pour une économie verte. Avant la sélection, le public a pu découvrir le concept en images avec un petit tour en vidéo chez Toya, le restaurant vert de Moselle. Pour la première fois, la sélection dépasse les 100 étoiles vertes. Pas de nouveaux mosellans malheureusement.
————
18h05 – 10 nouveaux restaurants Passion Dessert
Désormais ils sont 67 restaurants, 10 de plus, à être dans la sélection Passion Dessert du Michelin. Pas de restaurant mosellan mais on y retrouve notamment nos voisins alsaciens avec Jy’s de Colmar.
————
18h00 – Le prix du sommelier
Jean Dumontet et Maéva Rougeoreille obtiennent le prix Michelin du meilleur sommelier.
————
17h55 – La réaction du chef de Yozora
Après avoir obtenu sa première étoile, le chef du restaurant messin s’est exprimé sur le plateau de Moselle TV : « C’est beaucoup de fierté car c’est un projet créé de toute pièce. On a su créer un environnement particulier. Nous sommes désormais le seul étoilé dans un musée de France. C’est une oeuvre collective et nous sommes très heureux d’en arriver là après seulement 8 mois ».
Le restaurant Yozora à Metz obtient sa première étoile au guide Michelin 2025 #MICHELINStar25 pic.twitter.com/Uy3wClXlWU
— Moselle TV (@moselle_tv) March 31, 2025
————
17h53 – Le prix du service
Le prix Michelin du service est remis à deux personnes cette année : Valentin Cavalade du Jules Verne à Paris et Coralie Semery d’Ebullition à Montpellier.
————
17h45 – Yozora obtient sa première étoile
Elle était attendue et c’est officiel ! Le chef Charles Coulombeau, déjà étoilé à la Maison dans le parc à Nancy, obtient désormais sa première étoile à Metz avec le restaurant Yozora au Centre Pompidou-Metz. Voici la liste des nouveaux étoilés dans le quart Est : Palégrié chez l’henri, Lavandin, Asterales, Ombellule, Sechex-Nous, Kern, Auberge de Clochemerle, la Boria, Château de Courban, La Cheneaudière, Arbane, Burnel, Bulle d’osier, Le millénaire, Auberge chez guth, Vous et Yozora.
————
17h30 – Les premières étoiles
Les premières étoiles sont dévoilées. Une douzaine de restaurants obtiennet leurs premières pour le quart nord de la France, avec plusieurs à Paris comme pour Vaisseau d’Adrien Cachot. 11 nouvelles tables intègrent le guide avec une première étoile dans le quart ouest. Dans le grand sud, pas moins de 17 étoiles dont deux en Corse décrochent leur étoile. Salve d’applaudissement pour le chef de Chez Monique, qui obtient son étoile et qui la dédie à sa grand-mère.
————
17h25 – Prix du jeune chef
Gilles Goujon remet le prix du jeune chef à Valentina Giacobbe du Ginko à Lille. Qui a la surprise d’obtenir en même temps sa première étoile.
Valentina Giacobbe qui obtient le prix du jeune chef au guide Michelin pic.twitter.com/aly656L2tg
— Moselle TV (@moselle_tv) March 31, 2025
————
17h20 – 78 nouvelles étoiles
« Au milieu du contexte international, on a vu des hommes et femmes qui ont continué. Merci pour l’énergie, et l’espérance que vous portez, vous faites du bien au monde », commence le directeur international du guide. Et cet espoir se caractérise par une « sélection généreus » : 78 nouvelles étoiles. « Les critères n’ont pas changé, nous avons plus de talents ». Pour la première fois, la barre des 100 restaurants pour les étoiles vertes est aussi dépassée.
————
17h15 – La Moselle terre de talents
« Nous entrons dans la constellation de la gastronomie », dit Patrick Weiten. « Grâce à vous nous sommes illuminés par les étoiles que vous représentez ». François Grosdidier parle lui d’un élan pour la ville, « une ville animée qui se rêvait en destination touristique, elle le devient pour toute l’Europe ». Tout en donnant un chiffre phare : plus de 30 000 visiteurs ont parcouru le village gourmand de Metz ce week-end.
————
17H05 – C »est parti
Plus de 700 restaurateurs sont présents dans le grand auditorium du centre Metz Congrès Robert Schuman. « La Moselle c’est loin mais qu’est ce que c’est beau » entame la maîtresse de cérémonie. Les talents, producteurs, agriculteurs et cuisiniers de la Moselle sont mis à l’honneur dans un spot diffusé au public. Franck Leroy, président de la Région, Patrick Weiten, président du Département et François Grosdidier, maire de Metz, montent sur scène.
————
16h40 – Une salle comble
L’auditorium du centre des congrès est quasiment plein à quelques minutes du lancement de la cérémonie. L’ambiance se veut décontractée alors que de nombreuses blouses blanches profitent des retrouvailles avant les moments plus solennels.
————
16h00 – Premières toques à l’horizon
Les premiers chefs font leur entrée dans le centre des congrès. Ils vont pouvoir se sensibiliser avec les lieux en passant notamment sur le tapis rouge en attendant le coup d’envoi de la cérémonie à 17h00.
————
Retrouvez Moselle TV sur le canal 33 de la TNT en Moselle, sur toutes les box ainsi que sur le site internet de Moselle TV.