Le Toya, l’étoile verte(ueuse)

Suite et fin de notre mini-série cette semaine sur les étoilés mosellans. On conclut avec la découverte du Toya à Faulquemont, restaurant reconnu pour son engagement en faveur de l’environnement.

Au fin fond du parc industriel de Faulquemont, le restaurant Toya a su rapidement s’imposer comme une référence en France. Avec sa cuisine végétale, l’établissement a fait du respect de l’environnement son leitmotiv. Il a d’ailleurs reçu une étoile verte en 2022, gage d’un mode de fonctionnement éco-responsable. Une distinction qui s’ajoute au fameux macaron obtenu dix ans plus tôt. La recette du succès, une bonne dose de local donc, sans oublier bien sûr, beaucoup de talent.

Le Toya, c’est un concept, une idée, une façon de voir les choses bien avancée. Son chef, Loïc Villemin, a donné une véritable âme à cette institution inaugurée en 2010. Tirée de son éducation et de ses voyages à l’est, notamment au Japon, sa cuisine ne ressemble à aucune autre. Elle est rigoureuse, appliquée mais surtout créative et éthique, en accord avec les saisons. La salle, elle, n’est que le prolongement des assiettes confectionnées par lui et son équipe. Avec son style épuré, boisé et ses immenses baies vitrées offrant une vue imprenable sur le golf, elle offre aux clients une capsule hors des préoccupations quotidiennes.

Retrouvez toute l’actualité de votre département avec Moselle Info du lundi au vendredi, et en regardant gratuitement nos reportages en replay.

Jean MILON
Jean MILON
Rédacteur en chef adjoint de MoselleTV. Présentateur de MoselleInfo.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages