spot_img

Bernard Serin : le FC Metz traverse « une très mauvaise passe »

Alors que le District Mosellan de Football va s’installer au sein du Stade Saint-Symphorien, Bernard Serin, le président du FC Metz, à l’origine de cet accord, est également revenu sur l’actualité sportive des Grenats. Au programme : la formation des jeunes, la saison en cours et László Bölöni.

C’est l’une des nouveautés qui va rythmer la vie du stade Saint-Symphorien en dehors des matchs de championnat. En effet, d’ici la rentrée prochaine, le District Mosellan de Football va poser ses valises au sein même de l’enceinte. Une volonté de la part du président du FC Metz, Bernard Serin, qui ne cache pas sa joie dans cette décision « légitime, naturelle, et cohérente. »

Évidemment, ce retour ne pouvait pas se faire sans rendre compte de l’actualité sportive des Grenats. Mal en point en championnat avec cette 17e place, acquise après 10 matchs sans victoire, le FC Metz connaît un contexte particulier. « En ce moment, évidemment, les temps sont durs, avoue le président du club. Nous traversons une très mauvaise passe. Depuis le mois de novembre, nous n’avons pas gagné un match. Il sera très dur de se sauver cette année, mais les choses ne sont pas encore terminées. Les deux matchs qui viennent (ndlr : face à Nantes ce dimanche, puis face à Clermont, au stade Saint-Symphorien, dans une semaine) sont très importants, car en cas de victoires, on pourrait recoller au peloton des équipes concernées par la descente. »

Erreur de casting et anticipation complexe

La qualité de l’effectif est pointée du doigt par la déception des supporters. Alors que des renforts sont arrivés cet été, certains éléments sont aussitôt repartis dès cet hiver. Erreur de casting ? « On peut dire ça, mais on peut dire aussi que nous sommes montés de façon miraculeuse l’année dernière, présente Bernard Serin. Tout le travail préparatoire à la saison et au mercato avait été fait dans une logique de maintien en Ligue 2. C’est très difficile, quand on monte un peu à la dernière minute, rebâtir une politique de recrutement alors que tous les autres clubs se sont préparés, ont pris les contacts avec les agents, avec les joueurs, vous arrivez dans une situation qui est très très compliquée. »

Mais les soucis du FC Metz ne se sont pas arrêtés là. « Il y a eu, en plus, le phénomène du départ de Georges Mikautadze qui est intervenu dans la dernière semaine du mercato, rappelle-t-il. Pour remplacer un joueur de cette qualité, cela a été extrêmement difficile. »

Oui, le mercato ne s’est pas bien passé pour différentes raisons. Alors on peut critiquer les dirigeants, on peut dire tout ce qu’on veut mais la situation a été un peu inattendue.

Bernard Serin, président du FC Metz

La formation de retour au premier plan

Francis De Taddeo, directeur du centre de formation du FC Metz, avait avoué que le plan d’éclosion des futures pépites locales avait pris du retard, notamment à cause du Covid. De quoi faire regretter Bernard Serin qui avoue qu’il s’agit d’une petite déception, notamment pour cette saison. « Il faut dire aussi que nous n’avons pas vu émerger des jeunes joueurs aussi bien qu’on l’aurait pensé, souhaité. On a une équipe très jeune. C’est bien pour l’avenir, mais pour cette saison, cela a été difficile. »

L’arrivée du District Mosellan de Football devrait remettre au goût du jour la volonté de pouvoir voir certains talents locaux s’imposer, au sein de l’équipe première notamment. « On regrette un peu aujourd’hui, qu’il n’y ait pas assez de joueurs formés en Moselle qui soient dans notre équipe professionnelle, développe-t-il. Je veux absolument aller dans le sens de recruter des joueurs mosellans. Plus le FC Metz sera proche du football mosellan, plus on aura cette identité qui doit revenir dans l’équipe qui est sur le stade Saint-Symphorien« . Le projet est en marche.

L’avenir de László Bölöni

En attendant, l’équipe première est dans le dur. Les supporters, mécontents, réclament du changement. Cela va-t-il être le cas ? « Non. Évidement quand les résultats ne sont pas là, les supporters demandent du changement, mais quelle est l’origine du problème de résultats ? Ce n’est pas forcément l’entraîneur. Je crois qu’il faut savoir garder son calme et agir lorsque les choses seront décantées. Pour l’instant ce n’est pas le cas. »

– László Bölöni restera au FC Metz pour le moment ?
Oui, oui, bien sûr.

Bernard Serin, président du FC Metz

Place désormais à la vérité des terrains. Pour rappel, le FC Metz se déplace sur la pelouse du FC Nantes ce dimanche, à 15h00, dans le cadre de la 24e journée de Ligue 1. Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages