spot_img

Les confidences de Francis de Taddeo au sujet du FC Metz et sa formation

De l’équipe première aux équipes de jeunes, Francis de Taddeo s’est arrêté pour nous sur l’actualité du FC Metz. Le directeur du centre de formation revient également sur le développement des pépites de demain au sein de l’institution grenat. Entretien.

L’actualité du FC Metz fait parler, et ce, peu importe l’échelon. En son poste de directeur du centre de formation, Francis De Taddeo garde un œil sur ce qui fait la saison des Grenats. Cela passe par les sept défaites consécutives en Ligue 1 de l’équipe première à la performance des jeunes en Coupe Gambardella, en passant par le retour en puissance de l’équipe réserve dans un championnat de National 3 où se trouve un certain Thionville Lusitanos.

Au FC Metz, la positive attitude selon De Taddeo

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le FC Metz connaît une saison de Ligue 1 poussive avec actuellement sept défaites consécutives en championnat et une élimination en Coupe de France face à Clermont (1-1, 1 tab 3). Mais du côté de Francis De Taddeo, pas question de dramatiser, l’optimisme est de mise, comme a pu le faire Pierre Dreossi lors de son constat fait après le dernier mercato hivernal. « Sur le plan comptable, on ne peut pas nier que l’équipe n’est pas en difficulté en ce moment, avoue l’ancien défenseur central d’Amnéville (1974-1981). C’est une équipe qui garde un certain nombre de point fort. Il faut rester optimiste comme le disait Pierre Dreossi. C’est peut-être une affaire d’ajustement« . L’ingrédient secret pourrait être la réussite, qui fuit les Grenats depuis quelques rencontres dans un sport jugé comme étant « aléatoire » par ce dernier.

Il faut rester souder derrière László Bölöni

Francis De Taddeo

Roulez jeunesse, mais pas trop vite

« Nous, on prépare toujours les jeunes joueurs pour avoir une carte à jouer. La problématique pour un entraîneur est d’avoir des joueurs matures« , affirme l’ancien entraîneur des équipes de jeune au sein du club. Arthur Atta, Joseph N’Duquidi, Ibou Sané pourraient prétendre à se montrer dans un effectif qui cherche un déclic, à l’inverse des joueurs de l’équipe réserve, pas encore au niveau pour ce niveau, retardé notamment dans leur formation par le Covid même si certains pointent déjà le bout de leur nez à quelques entraînements. Reste désormais à savoir quels joueurs des prochaines générations pourront prétendre à se montrer, alors que la « richesse interne » prônée par Pierre Dreossi fait partie intégrante de la politique de développement du club.

Pour rappel, l’équipe réserve du FC Metz sera opposée à Thionville Lusitanos, ce samedi (18h00) au Stade Dezavelle pour l’un des chocs de la National 3.

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages