277 communes reconnues en état de catastrophe naturelle

C’est officiel depuis ce vendredi 14 juin. L’état de catastrophe naturelle a été reconnu pour 277 communes en Moselle, touchées par les fortes inondations fin mai.

C’était un épisode de pluie intense inédit en Moselle ! Rappelez-vous, ces précipitations torrentielles survenues dès le jeudi 16 mai 2024 dans la nuit. Des pluies qui auront entraîné des inondations et coulées de boues dans près de 300 communes du département. Un phénomène météorologique, sans victime humaine, qui aura mobilisé plus de 750 sapeurs-pompiers et déclenché plus de 2 000 appels pour des interventions urgentes. Après avoir eu les pieds dans l’eau, habitants et collectivités s’étaient retrouvés main dans la main pour constater les dégâts.

Une procédure accélérée pour obtenir l’état de catastrophe naturelle

Pour lister les dégâts et accélérer la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle, un comité départemental s’était réuni très rapidement, quelques jours après les faits. Quelques semaines après la demande du préfet de la Moselle, Laurent Touvet, un arrêté a été publié au Journal Officiel ce vendredi 14 juin. 277 communes sont concernées dans notre département.

  • L'état de catastrophe naturelle reconnu en Moselle pour 277 communes

Pour rappel, vous avez trente jours à compter du 14 juin, pour déclarer les dégâts liés au sinistre à votre assureur. Si la déclaration a déjà été effectuée avant cette date, vous n’avez plus qu’à reprendre contact avec votre assurance pour préparer la visite des experts.

Comment déclarer un sinistre ? Toutes vos réponses ici !

Les différentes aides possibles après un sinistre : ici !

Retrouvez toute l’actualité du lundi au vendredi dès 18h dans Moselle Info.

Uranie Tosic
Uranie Tosichttp://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef adjointe de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages