Inondations : l’arrêté pour l’état de catastrophe naturelle délivré en juin ?

Suite aux inondations en Moselle, le Préfet a annoncé vouloir accélérer la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle. L’arrêté pourrait être délivré avant début juillet.

C’est l’annonce faite par le Préfet de la Moselle ce mercredi 22 mai : l’accélération de la procédure de reconnaissance de l’état de catastrophe naturelle en Moselle, après les inondations exceptionnelles du 17 mai. Le fameux sésame pour espérer être indemnisé, car les sinistres liés aux inondations climatiques ne sont pas assurés par les contrats « ordinaires ».

Pour rappel, cette reconnaissance doit être délivrée par le ministère de l’Intérieur pour déclencher, ensuite, l’examen de chaque dossier. Pour l’heure, sur les 300 communes durement touchées par les intempéries, 113 demandes ont été déposées. Elles seront transmises rapidement au ministère pour une première évaluation début juin.

Particuliers, entreprises, exploitations agricoles … Si vous ne l’avez pas déjà fait, enregistrez votre situation sur le site dédié. Demande qui sera ensuite retransmise à la préfecture, qui réalisera un dossier groupé, appuyant ainsi le caractère exceptionnel de ces inondations en Moselle.

À l’heure actuelle, la préfecture estime que l’état de catastrophe naturelle pourrait être obtenu par près d’une centaine de communes. L’arrêté pourrait être publié au mois de juin ou tout début juillet.

Le comité de suivi, récemment créé, doit se réunir régulièrement jusqu’à l’été. Prochain rendez-vous, le lundi 27 mai.

Retrouvez toute l’actualité dans Moselle Info, du lundi au vendredi dès 18h !

Uranie Tosic
Uranie Tosichttp://www.moselle.tv/
Rédactrice en chef adjointe de Moselle TV. Présentatrice de Moselle Info.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages