Inondations inédites en Moselle

En à peine deux jours, il a plu environ 120 millimètres d’eau, c’est-à-dire 120 litres d’eau par mètre carré, selon la Préfecture de Moselle. Ces inondations inédites ont touché 177 communes en Moselle et ont mobilisé, au total, 2 000 sapeurs-pompiers. La seule journée de vendredi a nécessité 2 200 interventions du SDIS, dont une centaine de victimes à sécuriser. C’est 10 fois plus qu’un week-end ordinaire pour les équipes de sapeurs-pompiers.

Le directeur départemental adjoint du SDIS, Jerôme Boulanger, souligne le nombre inédit d’appel, plus de 5 000 appels au 18. « Une situation incomparable » pour les équipes du SDIS 57.

Les communes de Moselle Est, comme Bouzonville, Boulay et Freyming-Merlebach ont été particulièrement touchées. Les équipes aquatiques mosellanes ont eu besoin de renfort venant de quatre départements voisins :

  • La Meurthe-et-Moselle
  • Les Vosges
  • Le Haut-Rhin
  • La Haute-Marne

C’est l’équivalent d’un mois de mai qui est tombé en quelques heures. Il semblerait que les dernières crues équivalentes se soient déroulées au printemps 1983.

Point de situation à 12h – Le département est toujours en vert pour les vigilances pluie-inondation. Météo France prévoit de la pluie en fin de nuit et dans la matinée de mardi. Des cumuls de 20mm généralisés sur le territoire sont annoncés et plus localement pouvant atteindre 30 à 40mm sur les secteurs de Forbach, Pays de Bitche et Sarreguemines. L’épisode pluvieux devrait s’atténuer dans l’après-midi de mardi.

La vigilance crue a été abaissée du niveau orange au niveau jaune pour l’ensemble des cours d’eau. La décrue est désormais amorcée partout.

Soucre : Préfecture de la moselle

À présent l’heure est aux démarches administratives. Retrouvez la marche à suivre en 1 min, juste ici ⤵️

Retrouvez toute l’actualité de votre territoire du lundi au vendredi à 18 h sur Moselle Info

Élisa Wittische
Élisa Wittische
Journaliste Reporter d'Images. Présentatrice de l'émission "Entre Nous".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages