spot_img

Un parking-silo de plus de 700 places à la gare de Thionville

Les élus ont inauguré les plus de 700 places sur 9 étages du nouveau parking Joseph Bech près de la gare de Thionville.

Plus de 700 places pour les travailleurs frontaliers et usagers du train à la gare de Thionville. Ouvert en partie aux abonnés qui vivent aux abords depuis quelques mois, le parking silo Joseph Bech a été officiellement inauguré ce vendredi à Thionville par le maire et les élus de l’intercommunalité. A ses côtés, la ministre des Transports du Luxembourg, Yuriko Backes, qui était déjà venue en Moselle récemment pour vanter le SERM transfrontalier, ce schéma régional de transports qui vise à mettre plus de frontaliers sur le rail et développer le transport ferroviaire sur l’axe Nancy – Metz – Luxembourg. Dans les plans pluriannuels, la gare de Thionville est un hub, également associé au nouveau BHNS du nord-mosellan.

L’ouvrage de 9 étages a été payé à moitié par le Luxembourg, et pour l’autre moitié, à parts égales par la région et la ville. Au total, 721 places sont disponibles sur ce parking silo, et 500 d’entre elles sont ouvertes à tarif préférentiel pour ceux qui préfèrent le train. A Thionville, ce sont 3 500 voyageurs qui utilisent quotidiennement les transports ferroviaires au départ de la gare. Selon du président de la région, impliqué dans ce projet, le chiffre va tripler en 2030. La capacité d’emport des trains qui passeront par là devrait atteindre 2,5 fois sa capacité actuelle à terme pour remédier en partie à cet afflux de voyageurs, notamment attirés par le Luxembourg.

Ce nouveau parking se situe dans le nouveau quartier Rive Droite de la ville, qui souhaite en faire un pôle multimodal et aménager sa croissance, du pont Adenauer au viaduc de Beauregard, à l’horizon 2038.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages