spot_img

Société : ce qui change au 1er mars 2024

Découvrez ce qui change au 1er mars 2024 dans votre vie de tous les jours avec notre récap’ !

Des changements sur le pouvoir d’achat des Mosellans !

Qui dit changement de mois, dit changements dans la vie quotidienne des Mosellans à commencer par les produits de consommation. Le prix du paquet de cigarettes va augmenter de 50 à 75 centimes en fonction des marques, de nombreuses promotions sur les produits non alimentaires vont aussi cesser. C’est le résultat de l’entrée en vigueur de la loi Descrozaille qui limite les promotions à 34%.

La loi Egalim III ou loi Descrozaille

Adoptée en mars 2023, la loi Egalim III entend mieux protéger les industriels dans leurs relations commerciales avec la grande distribution. L’une des principales mesures consiste en un plafonnement des réductions appliquées sur les produits de grande consommation non alimentaires. Décryptage.

Expiration des tickets restos dématérialisés et du chèque énergie

Côté retraites, la pension de 13,3 millions de personnes pourrait baisser en raison d’une hausse de la CSG. Le mois de Mars sera aussi le dernier où vous pourrez bénéficier du chèque énergie. Le coup de pouce versé le 21 avril dernier à 5,6 millions de foyers français est valable jusqu’au 31 mars 2024. Les tickets restaurants dématérialisés arrivent aussi à expiration, cette fois-ci le 1er mars. Vous pouvez transférer vos fonds sur votre compte 2024.

Qui peut bénéficier du chèque énergie ?

Service.gouv : Le chèque énergie est une aide nominative pour le paiement des factures d’énergie (électricité, gaz, bois, fioul), et certains travaux énergétiques du logement. Il est attribué sous conditions de ressources. Son montant, qui est calculé en fonction de votre revenu fiscal de référence (RFR) et de votre consommation, varie de 48 à 277 € par an. Il est ouvert aux ménages dont le revenu fiscal de référence par unité de consommation (une personne constitue 1 unité, la deuxième 0,5 et chaque personne supplémentaire 0,3) est inférieur à 11 000 € en 2021.

Retrouvez l’ensemble de nos informations sur Moselle.tv.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages