Saint-Nicolas : Metz dévoile ses trois jours de festivités

La ville de Metz a dévoilé la liste de ses festivités pour la Saint-Nicolas, avec la grande parade et des animations.

10 000 bonbons distribués aux enfants, 1400 m de parcours dans la ville et 300 participants : comme chaque année, le défilé de la Saint-Nicolas sera le temps fort des fêtes autour de ce folklore lorrain et messin. Tradition à Metz depuis près d’un siècle, le Saint-Patron des écoliers rencontrera les familles en décembre.

Ce mercredi, la mairie de Metz a annoncé tout un programme de festivités, très complet, pour le week-end du 3 et 4 décembre. Avec une nouveauté cette année : la présence de Saint-Nicolas sur les marchés de Metz le mercredi 6 décembre pour rencontrer les enfants l’après-midi. L’annonce a été faite à l’Opéra-Théâtre, la place de la Comédie étant le centre des activités pour ces fêtes.

La place de la Comédie au centre du programme

Temps fort de l’année, Saint-Nicolas viendra place de la Comédie samedi 2 de 14h à 18h30 puis au balcon de l’opéra le lendemain à 16h15. Il donnera le coup d’envoi du défilé qui remontera vers la Cathédrale avant de rejoindre l’entrée du Sentier des Lanternes à l’Esplanade jusqu’à 17h30.

Place de la Comédie toujours, des maisonnettes feront offices de boîtes aux lettres. Les enfants pourront déposer des lettres à Saint-Nicolas ou au Père Fouettard. Pour cela, 9800 cartes postales ont été livrées aux enfants des écoles primaires de la liste, à remplir et poster jusqu’au 7 décembre.

250 invitations pour les plus démunis

La mairie met aussi en avant l’inclusion des publics fragilisés. 250 invitations seront lancées aux familles les plus démunies via 20 structures d’entraide, afin de découvrir un spectacle à l’Opéra-Théâtre. Le petit train sera aussi ouvert en priorité aux personnes en situation de handicap, et des séances privées avec Saint-Nicolas sont prévues.

Côté animations, le week-end sera riche en événements avec 5 chorales sur le marché de Noël de la place de la Comédie , coordonnées par l’INECC Mission Voix Lorraine. Des manèges seront aussi installés pour les enfants, mais aussi des spectacles comme Cornebidouille le dimanche au même endroit, des lectures de contes dans les médiathèques le mercredi, des ateliers et des déambulations. A noter que 5 chars décorés participeront au défilé sur la thématique du folklore de Saint-Nicolas dans le monde et notamment en Ukraine.

Retrouvez le programme complet sur le site metz.fr

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images. Présentateur de l'émission "Pixel Perfect".

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages