Maire depuis 2014 d’Hettange-Grande, Roland Balcerzak se présente pour un troisième mandat à la tête de la commune.
Lundi, il inaugurait un projet d’ampleur pour sa commune, la Maison de la Nature et du Tourisme, devant le président du Conseil départemental, le président de la CC Cattenom et Environs, mais aussi le nouveau Préfet de Moselle. L’occasion pour lui de l’inviter à s’intéresser à la Moselle-Nord mais aussi à toutes les thématiques et les enjeux pour le territoire, notamment la mobilité. Un discours qui mélangeait ses nouvelles fonctions à la commission mobilité du conseil régional, mais aussi à la tête de la commune d’Hettange-Grande. Car Roland Balcerzak est aussi en campagne pour les Municipales 2026 dans sa ville.
Moins de 48h plus tôt, il l’a annoncé sur ses réseaux : l’ancien capitaine de police, élu sous l’étiquette LR en 2014, se présente pour un troisième mandat dans la commune frontalière. « J’ai pris la décision d’être à nouveau candidat lors des prochaines élections municipales. » Le maire met surtout en avant sa gestion des caisses de la ville : « la dette est en-dessous de 3 millions, le nombre d’emprunts est de moins de 13 alors qu’il y en avait 42 en 2013, les taxes n’augmentent pas. Je ne souhaite à personne de trouver une situation telle que celle que j’ai trouvée à mon arrivée ».
Pour 2026, Roland Balcerzak espère prolonger ses grands projets, notamment dans la mobilité avec la création d’un pôle multimodal mélangeant halte ferroviaire et routière, et parking-relais en silo sur une ligne très empruntée entre le Luxembourg et la Moselle. Une façon pour lui de continuer à oeuvrer pour la transition écologique et de prouver « qu’on peut prendre soin de la nature » sans oublier les enjeux des hommes, expliquait-il devant le nouvel office de tourisme communautaire qui, il l’espère, « va attirer des touristes sur notre territoire ».
Photo © DR / Roland Balcerzak