spot_img

À Hettange-Grande, la Terre se raconte aux générations futures

Les élus ont inauguré la nouvelle Maison de la Nature et du Tourisme d’Hettange-Grande, située à l’entrée du parc naturel national.

Plus de 500 m² d’espace muséographique et d’accueil du public font désormais face aux 6 hectares de la Réserve naturelle nationale d’Hettange-Grande. Le préfet, le Département, la Communauté de communes de Cattenom et Environs (CCCE) et la mairie d’Hettange‑Grande ont officiellement inauguré, ce lundi soir, ce nouvel équipement phare de la CCCE : la Maison de la Nature et du Tourisme, implantée à l’entrée de cette ancienne carrière de pierre bien connue des géologues. Cet événement marque une étape importante dans la valorisation du patrimoine naturel du territoire et le développement du tourisme, d’autant que le bâtiment abrite également un office de tourisme communautaire.

Un projet que certains jugeront démesuré, mais « une volonté affichée » pour la CCCE de développer le territoire sur les plans touristique, écologique et économique, précisent les différents acteurs du projet. Car cette maison, initiée il y a plus de quatre ans, a connu bien des péripéties. D’un budget initialement estimé à 1,2 million d’euros, le coût final s’élève à 4,6 millions, dont 2,4 millions pour la scénographie, véritable fierté de Michel Paquet, président de l’intercommunalité. « Le retard, c’est un choix politique pour transformer le projet initial — qui évoquait une maison de la nature classique, un atelier de jus de fruit ou d’apiculture — en ce que vous voyez aujourd’hui. » Mais il y a aussi eu « les aléas », entre la guerre en Ukraine, le Covid, la hausse des coûts et des prestataires ayant peiné à achever ce bâtiment économe, conçu en ossature bois et isolé avec de la paille et de la fibre de bois.

Faire profiter tout un territoire

Au-delà de l’aspect attractif pour tout le territoire, c’est la transmission aux générations futures qui a été mise en avant par les élus. « Ici, on valorise le territoire, son histoire et son patrimoine. C’est aussi un bâtiment qui incarne la transition écologique. C’est un lieu qui prouve qu’on peut respecter la nature », a souligné Patrick Weiten, président du Département. Des valeurs porteuses de sens pour les jeunes générations, qui seront accueillies sur le site, ouvert aux scolaires comme au grand public, avec de nombreuses animations et ateliers pédagogiques. « C’est un lieu qui fait réfléchir sur notre terre, sur notre histoire, car nous avons parfois tendance à croire que nous sommes propriétaires de cette planète, alors que nous n’en sommes que les locataires », rappelle Michel Paquet. La mission de cette maison sera « la connaissance, la transmission et la sensibilisation », ajoute le maire d’Hettange-Grande.

À l’intérieur, en plus de l’office de tourisme, la scénographie propose un parcours à travers plusieurs salles, dont un musée évolutif mettant tour à tour à l’honneur la géologie, la faune, la flore ou l’environnement. Chaque thématique fera l’objet d’une rotation dans le calendrier. Une autre salle immersive permet de découvrir le vivant d’une manière nouvelle, tandis qu’une salle d’activités invite à manipuler le sable, observer au microscope ou explorer par le toucher. Enfin, une bibliothèque accueillera prochainement des ouvrages spécialisés. Le bâtiment servira également de point de départ à la découverte de la RNN, avec des sentiers balisés. L’ouverture au public est prévue pour le 1er juillet.

Jonathan Vaucher
Jonathan Vaucher
Journaliste Reporter d'Images / Présentateur

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages