spot_img

Paris 2024 : le passage de la flamme olympique en Moselle détaillé

La nouvelle est tombée ce vendredi 23 juin 2023. Le tracé de la flamme olympique en France a été officialisé, de même que pour la Moselle où elle s’arrêtera le 27 juin 2024. Préparatifs ou encore programme, voici tout ce qu’il faut retenir de cet événement historique.

Le passage de la flamme olympique en Moselle daté et planifié 

Plus tôt dans la journée de ce vendredi 23 juin 2023, le chemin que va emprunter la flamme olympique a été présenté. Étape de ce tracé parmi les 60 départements relais, la Moselle ne manque évidemment pas à l’appel avec un objectif bien précis : raconter l’histoire du département et son implication dans les valeurs olympiques. Cela comprend donc les territoires labellisés « Terre de Jeux ». Sept d’entre eux seront présents pour ce rendez-vous historique : le site verrier de Meisenthal, Sarreguemines, Forbach, le tripoint Allemagne-France-Luxembourg, Yutz-Thionville, Scy-Chazelles et enfin Metz. 

Pour faire vibrer au mieux les Mosellans, le département compte bien s’employer. Présent en conférence de presse à ce sujet, Patrick Weiten, président du département de la Moselle, a mis en avant ce qui attend le territoire. Le lieu de célébration de cette flamme sera à Metz, en particulier à la place de la République. Les négociations entamées avec les différentes villes labellisées permettent de faire traverser la flamme dans pas moins de quatre territoires de la Moselle.

La Moselle, « Terre de Jeux »

L’engagement, lui, est multiple depuis plusieurs semaines déjà. Il est culturel avec les différentes expositions qui auront lieu au sujet des Jeux, éducatif avec la volonté d’accompagner les plus jeunes vers la voie du sport et évidemment sportif dans un département qui s’illustre sur cette scène dans différentes disciplines. 

Désormais, l’heure est à l’organisation puisque le relais de la flamme est acté. Il faut désormais se plier au rituel olympique. En effet, ce symbole sera transporté tout au long de son passage dans le département par des relayeurs. Au nombre de six, les représentants mosellans seront bientôt sélectionnés dans une short-list qui comprend actuellement pas moins de 50 noms. Personne ne sera laissé de côté. Les professionnels, les amateurs, les bénévoles ou les simples passionnés, tous devraient être représentés. Ils seront accompagnés, à Metz, par une haie d’honneur à la flamme composée de 24 personnes. 

Pour ce qui est des Mosellans, la sécurité sera un réel enjeu puisque les départements/pays voisins pourraient eux-aussi s’inviter à la fête. Dans un aspect plus festif, un lieu de célébration départemental sera ouvert à Amnéville, à partir du 26 juillet, soit à un an de la cérémonie d’ouverture de sujet, qui se définira par les notions d’animation et de célébration.

Des Jeux Olympiques, mais aussi Paralympiques 

Alors que ce programme sera dans toutes les têtes ces prochaines semaines, d’autres échéances arrivent à grands pas. Plus que les Jeux Olympiques, ce sont aussi les Jeux Paralympiques qui prendront leur place. Le tracé de la flamme paralympique, en septembre, n’est pas encore défini. Il sera différent oui, mais est encore en discussion. L’occasion de montrer un peu plus de la Moselle à la France, mais surtout, au monde entier.

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images

plus de contenus du même auteur

spot_img

Nos derniers reportages