Le Comité d’organisation des Jeux a révélé, ce vendredi, le parcours du relais de la flamme : elle passera par la Moselle. Metz, Scy-Chazelles et Meisenthal verront passer la flamme olympique, symbole des JO.
En Lorraine, seules la Moselle et la Meuse, se sont portées volontaires pour son accueil, moyennant la somme de 180 000 € TTC. La Meurthe-et-Moselle et les Vosges ont jugé ce ticket d’entrée trop onéreux. La Moselle recevra donc la flamme le 27 juin 2024, où elle effectuera un arrêt à Metz, ville-étape de ce périple à travers l’Hexagone. Mais le parcours passera également par le site verrier de Meisenthal, devenu pôle touristique et culturel. Autre étape : la maison Robert Schuman, à Scy-Chazelles résidence principale du « père de l’Europe ». La Meuse quant-a-elle, l’accueillera deux jours plus tard, le 29 juin.
Un parcours dévoilé par le COJO (Comité d’organisation des jeux olympiques et paralympiques Paris 2024) ce vendredi 23 juin, à la Sorbonne. Allumée le 16 avril 2024 à Olympie en Grèce, la flamme olympique sillonnera la France pendant deux mois et demi, entre son arrivée à Marseille le 8 mai et le 26 juillet, date à laquelle le dernier relayeur embrasera la vasque olympique qui ne s’éteindra que le 11 août. Au total, 64 territoires (dont 5 ultramarins) et plus de 400 villes seront ainsi traversés, avec comme principe « un jour – un département ».
Plus d’actualités dans Moselle Info.