Arrivé à la surprise générale lors de ce mercato estival, Gauthier Hein a été présenté mal presse ce mardi par le FC Metz. L’occasion pour l’enfant du club de révéler la raison de ce choix du cœur alors que le mercato continue.
L’information a bien failli ne jamais faire de bruit jusqu’à l’officialisation. En quelques jours seulement, le FC Metz a fait revenir « son » joueur. « J’ai une pensée pour notre président (Bernard Serin), souligne très rapidement Frédéric Arpinon, le directeur sportif du club. Si Gauthier est là, c’est en partie grâce à lui ». Une information confirmée par le futur numéro 7 qui n’hésite pas à dévoiler quelques coulisses : « Il m’a dit que j’avais la possibilité de revenir comme un roi » sourit le principal intéressé.
Gauthier Hein et le FC Metz, une histoire de parenthèses
La relation entre le natif de Thionville et le club messin est une histoire qui finalement dure. Si elle a débuté en 2008, à l’âge de 8 ans, elle s’est terminée en 2020, au moment de rejoindre l’AJ Auxerre. « C’est toujours resté un peu dans un coin de ma tête par rapport au fait qu’on m’ait permis de signer pro, même si je n’ai pas eu la chance de m’exprimer sur le terrain. J’ai toujours été en paix avec ça. Je ne viens pas pour prendre une revanche. »
Pourtant, la saison dernière, il avait eu la possibilité de revenir, mais dans « des conditions différentes. Ce n’était pas le bon timing pour que ça se fasse » précise-t-il.
Le meilleur joueur de Ligue 2, auteur d’une saison référence avec l’AJ Auxerre la saison dernière (37 matchs de Ligue 2 pour 11 buts et 10 passes décisives), semblait avoir un avenir en première division, et pourtant. « C’est un choix qui a été compliqué à faire, avance le numéro 7. J’étais présent lors du barrage face à l’AS Saint-Etienne. Ça m’a fait mal au cœur de voir Metz descendre en Ligue 2. J’avais la possibilité d’évoluer avec Auxerre en Ligue 1 tout en sachant que j’arrivais peut-être à la fin d’un cycle. Il me fallait un autre projet. Celui-ci avait énormément de sens pour moi. »
De petit à grand frère
Âgé aujourd’hui de 28 ans (qu’il a fêté le 7 août dernier), Gauthier Hein redécouvre un club, des coéquipiers et des infrastructures. Si certaines choses ne changeront pas, comme avec Matthieu Udol, son « meilleur pote de toujours », d’autres évoluent avec le temps. « J’ai envie d’apporter mon expérience à l’équipe, aux jeunes » avoue-t-il sans sourciller. Le petit jeune du centre de formation est devenu grand : « c’est mon évolution, je n’ai pas de problèmes avec ça. »
L’objectif semble désormais se porter à court terme. « Mon objectif c’est de faire remonter le club. Le FC Metz n’a rien à faire en Ligue 2. » Simple, clair et net.
Le mercato du FC Metz proche du dénouement ?
Avec 15 départs et 5 arrivées, le FC Metz a réalisé un gros tri dans son effectif. Après un premier match nul face au SC Bastia (1-1), lors de la première journée de Ligue 2 BKT, les sourires se font voir. Le jeu plaisant de Stéphane Le Mignan trouve des amateurs. Alors qu’il ferme ses protes dans quelques jours, le mercato ne semble pas connaître d’agitation pour le moment. « Comme je vous l’ai dit, il y a quelque temps, on ne veut pas se presser, réaffirme Frédéric Arpinon. On pense qu’on a de bons joueurs. Gauthier vient pour élever le niveau de l’équipe. S’il y a de bonnes opportunités, on les fera. On ne veut pas prendre pour prendre. S’il y a des départs on remplacera. » Patience.
Toute l’actualité du FC Metz est à retrouver dans le Graoully Mag, tous les lundis et les jeudis à 18h30.