spot_img

Metz Handball largue Brest et s’offre une nouvelle victoire en Ligue Butagaz Energie

Dans le choc de la cinquième journée de Ligue Butagaz Energie, Metz Handball prenait le meilleur sur Brest après un match serré aux Arènes de Metz (33-31). Malgré une deuxième période moins maîtrisée, les Dragonnes s’envolent en tête du classement.

Le retour des play-offs en Ligue Butagaz Énergie fait perdre un peu de magie à cette affiche de prestige. Metz Handball qui reçoit le Brest Bretagne Handball est (très souvent) l’occasion de décider du titre de champion de France. Mais pas cette année. La frustration est encore plus grande alors que le rival brestois s’est déjà incliné depuis le début de la saison. Un événement assez rare pour être souligné.

Exit l’enjeu du classement, les Dragonnes — toutes de rose vêtues avec le nouveau maillot pour Octobre Rose — n’ont pas pris ce choc à la légère pour autant. Sabrina Novotna et ses coéquipières prennaient le match par le bon bout, au point de se détacher rapidement au score (3-0, 3e). De l’autre côté, l’ancienne Messine Tamara Horacek permettait aux Brestoises de rentrer dans la rencontre sur jet de sept mètres (5-3, 8e).

Le match montait ensuite en intensité et le public des Arènes ne manquait pas de se mêler à la rencontre, alors que les deux équipes évoluaient sur un rythme infernal (11-10, 14e). Les petites erreurs ayant leur importance, Metz Handball et sa capitaine Chloé Valentini ne manquaient pas d’en profiter pour reprendre un peu d’air (14-10, 16e). Lorsque l’arbitrage n’était pas pointé du doigt par ce même public, Brest parvenait également à retrouver son rythme et réduit l’écart (16-14, 21e). Un écart de quatre buts accompagnait finalement les Messines au moment de rejoindre les vestiaires (21-17, 30e).

Une deuxième période stressante

Au retour des vestiaires, la physionomie du match prenait un autre tournant, permettant à Brest de revenir à un petit but (21-20, 34e). Lylou Borg répondait présente coup sur coup, sur jet de sept mètres, afin de conserver cette avance (23-21, 36e).

D’une légère avance à un court retour, le cycle se répètait sans voir le tableau des scores être renversé, jusqu’à l’égalisation de Tamara Horacek, la première du match (26-26, 43e), avant la prise de commandes des joueuses de Tomas Hlavaty à un quart d’heure du terme (26-27, 44e). Dans un grand soir, l’égalisation arrivait par l’intermédiaire de Léna Grandveau (27-27, 46e).

En difficulté pour reprendre l’avantage, Metz Handball devait faire le dos rond, mais voyait sa récompense pointer le bout de son nez avec la huitième réalisation du match de Lylou Borg (29-28, 51e), puis le premier but de Lilou Pintat (30-28, 53e).

Le sans-faute continue pour les filles d’Emmanuel Mayonnade. Cette deuxième défaite de Brest en championnat ne permet évidemment pas de valider un titre en Ligue Butagaz Énergie après seulement cinq journées, mais elle confirme un peu plus la dynamique messine. Brest n’y arrivera pas. Metz Handball validait un début de saison parfait comptablement et ça, tout le monde allait s’en satisfaire (33-31). Désormais, place à l’autre gros choc de la semaine, européen cette fois-ci, face à Győr, ce samedi.

L’actualité de Metz Handball c’est chaque vendredi à 17h00 sur Moselle TV et en replay sur moselle.tv !

Emeric Guillaume
Emeric Guillaume
Journaliste Reporter d'Images Référent FC Metz Présentateur Graoully Mag

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages