spot_img

Le Zap 57 : Vélo, Metz Handball, Aurores boréales et Église

Au programme de votre Zap 57 : Un Messin réalise 7 000 kilomètres à vélo au profit d’une association pour les enfants malades, Un match de gala organisé par Metz handball a réuni les plus grandes joueuses à avoir porté le maillot jaune et bleu, Les aurores boréales ont illuminé le ciel de Moselle ce week-end et Les travaux de l’église de Morhange viennent de débuter

Un Messin réalise 7 000 kilomètres à vélo au profit d’une association pour les enfants malades

7 000 kilomètres à vélo et sans assistance électrique, c’est le périple que s’apprête à réaliser Philippe Naudin. Ce jeune retraité messin est parti de la Place d’Armes à Metz avec sa toile de tente pour un tour du monde à la recherche de fonds pour l’association des « Pédiatrie enchantée » qui œuvre pour les enfants malades. Une cagnotte en ligne est disponible sur helloasso et vous avez la possibilité de suivre ses aventures sur la page Facebook de l’association.

Un match de gala organisé par Metz handball a réuni les plus grandes joueuses à avoir porté le maillot jaune et bleu

Irina Popova, Corinne Krumbholz, Nina Kanto ou encore Camile Ayglon Saurina… Autant de grandes joueuses de handball réunies pour un match des Légendes hier soir aux Arènes de Metz. Une rencontre de deux fois vingt minutes, arbitrée par le président du club Thierry Wieszman. Le tout après une victoire de plus pour les Dragonnes qui filent tout droit vers un nouveau sacre de Champion de France de première division féminine.

Les aurores boréales ont illuminé le ciel de Moselle ce week-end

L’activité électrique était particulièrement élevée dans le ciel mosellan samedi soir. Le photographe amateur Damien Calcaterra a capturé certains de ces instants magiques, notamment à Sarralbe, Rorhbah-lès-Bitche ou encore Puttelange-aux-Lacs. Cela faisait plus de 20 ans que ce n’était pas arrivé. Le phénomène est dû à une tempête solaire extrême, soit des explosions de particules énergétiques et de champ magnétique partant du soleil.

D’autres aurores boréales aperçues il y a peu dans le ciel mosellan.

Les travaux de l’église de Morhange viennent de débuter

Construite en 1864, l’église protestante de Morhange vient d’entamer sa restauration. Voilà maintenant deux ans que la municipalité cherchait un moyen de financer les travaux. C’est grâce au Loto du Patrimoine de la Fondation du Patrimoine que l’édifice que l’on appelle aussi « Le Temple de Garnison » commence sa mutation. L’objectif étant d’en faire un lieu artistique et culturel d’ici 2026.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages