Le Zap 57 : Tableau, Maison Bianchi, Lucas Kryzs et Canonniers

Au programme de votre Zap 57 : Une huile sur toile de François de Nomé au Musée de la Cour d’Or, Une collection de la Maison Bianchi présentée à l’Opéra-Théâtre de Metz, Lucas Kryzs se qualifie pour les Jeux Olympiques de Tir à la carabine et Après leur montée en N1, les Canonniers ont été reçus à la mairie de Metz.

Une huile sur toile de François de Nomé au Musée de la Cour d’Or

L’intérieur d’une église, avec une perspective époustouflante, voilà le nouveau tableau acquis par le Musée de la Cour d’Or à Metz. L’huile sur toile est une œuvre de François de Nomé, un peintre du XVIIème siècle originaire de Metz qui a passé toute sa carrière en Italie. Il s’agit là d’une acquisition locale puisque la peinture était conservée depuis plusieurs années par les anciens directeurs du Républicain Lorrain avant d’être transmise à un collectionneur Lyonnais originaire de Moselle.

Une collection de la Maison Bianchi présentée à l’Opéra-Théâtre de Metz

Elle pourrait bien avoir sa place dans un musée, la nouvelle collection de la Maison Bianchi a été présentée à l’Opéra-Théâtre de Metz. L’artisan horloger et joaillier, créateur de bijoux et réparateur d’objets à aiguilles à Maizières-lès-Metz a choisi l’antre culturelle de l’Eurométropole pour dévoiler ses dernières idées avec en sus de l’évènement, un défilé de mode. La collection « Floral » représente un hommage à la nature et à la richesse culturelle de notre terroir.

Lucas Kryzs se qualifie pour les Jeux Olympiques de Tir à la carabine

Il se rapprochait petit à petit du quota olympique, désormais, c’est chose faite ! Lucas Kryzs termine cinquième de la finale des Championnats d’Europe à Osijek en Croatie. Il atteint ainsi le quota pour les Jeux en carabine 50 mètres 3 positions. Licencié à Nitting, le tireur de 23 ans réalise son rêve de participer à la compétition qui se déroulera à Châteauroux.

Après leur montée en N1, les Canonniers ont été reçus à la mairie de Metz

Sport toujours, les Canonniers nous ont fait rêver ce week-end en validant leur montée en N1 de Basket. L’équipe phare de la ville de Metz a été reçue à l’Hôtel de Ville pour une cérémonie officielle en présence du Maire et de nombreux élus. Il leur a également souhaité bonne chance pour le Final Four qui sera disputé ce week-end à Auch et qui pourrait permettre aux basketteurs messins de décrocher le titre de « Champion de France de N2M ».

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages