Le Zap 57 : Librairies, Commerce, La Cuculotinne et Olympiades

Au programme de votre Zap 57 : Appel à l’aide des petites librairies en France à l’occasion des rencontres nationales des libraires, Le deuxième Printemps du commerce s’est déroulé au stade Saint-Symphorien, La Cuculotinne a ressemblé plus de 1000 personnes dans le dédale de rues et Les Olympiades culturelles à Uckange au rythme du Brésil !

Appel à l’aide des petites librairies en France à l’occasion des rencontres nationales des libraires

En France, un livre sur deux est acheté dans une librairie indépendante, pourtant le secteur des petites librairies lance un appel à l’aide. À l’occasion des rencontres nationales qui se déroulaient jusqu’à ce lundi à Strasbourg, une étude annonce que « pour compenser l’augmentation des charges, les libraires devraient réaliser une hausse de leur chiffre d’affaires de 5 à 8 % d’ici 2025 ». Plus facile à dire qu’à faire, ils ont décidé de lancer un appel aux pouvoirs publics pour éviter la faillite du secteur.

Le deuxième Printemps du commerce s’est déroulé au stade Saint-Symphorien

Pour la deuxième année consécutive, le Printemps du commerce s’est invité à Metz. Environ 200 personnes se sont réunies au sein du Stade Symphorien. Un événement réservé aux professionnels du commerce où il leur a été possible de s’informer, échanger et débattre autour de sujets liés à l’actualité de notre territoire.

La Cuculotinne a ressemblé plus de 1000 personnes dans le dédale de rues

Année après année, elle de s’impose comme un événement incontournable de la ville de Metz. La Cuculotinne de l’ASPTT Metz omnisports a réuni plus de 1 000 personnes. La marche de 5, 10 et 15 km dans le dédale des ruelles du quartier Queuleu a parmi aux participants de découvrir ou redécouvrir les passages que l’on ne peut pas voir en voiture. Cette année, 50 pinces pour ramasser les déchets à travers le parcours ont été distribuées par la ville de Metz.

Les Olympiades culturelles à Uckange au rythme du Brésil !

La météo capricieuse aura eu raison du tournoi de Volley-ball ce dimanche mais les olympiades culturelles se sont tout de même déroulées dans une ambiance chaleureuse à Uckange. Une manière de célébrer la venue des équipes brésiliennes nationales de volley-ball autour d’animations culturelles et sportives dont un concert de Jazz avec des musiciens de la vallée de la Fensch ainsi que de nombreuses spécialités culinaires du Brésil et du Cap-Vert.

plus de contenus du même auteur

Nos derniers reportages